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Modèle d’affaires et stratégie, différents et complémentaires

Modèle d'affaires et stratégieAu cœur du modèle d’affaires de votre organisation se trouve sa mission, sa raison d’exister. C’est elle qui définit ce que vous faites, votre proposition de valeur, pour qui vous le faites et quel impact vous recherchez sur votre environnement.

Votre mission est certainement un des trois éléments les plus pérennes de votre organisation.

Bien entendu, votre modèle d’affaires ne s’arrête pas à votre mission. Non seulement il comporte des indicateurs de performance, pour vérifier son fonctionnement, mais il définit d’autres éléments, tels que votre production, votre modèle économique et votre réseau de soutien, alliances et partenariats.

De l’autre côté, vous avez un autre élément fondamental et relativement pérenne : le futur que vous imaginez, le fameux « rêve » de Martin Luther King, votre Etoile du nord, votre vision.

Votre vision, c’est là où vous voulez aller, en faisant ce que vous faites ! Et c’est entre ces deux pôles que toute la vie de votre organisation se déroule.

Pour accomplir votre vision du futur, il vous faut tracer un chemin, avec des étapes pour regarder votre boussole, consulter la météo et faire les ajustements nécessaires. C’est la stratégie, que vous emploierez pour fixer vos étapes à court, moyen et long terme, avec des objectifs à atteindre.

Chaque changement dans le contexte, que ce soit une nouvelle technologie, des besoins modifiée ou nouveaux, d’autres acteurs concurrentiels sur le marché, vous forcera à revoir votre stratégie et peut-être même à apporter des modifications dans votre modèle d’affaires !

Cependant, un chemin tracé, sans les moyens pour le parcourir, n’est que belle théorie. Votre stratégie ne prendra forme que lorsque vous aurez dressé vos plans d’action, concrétisés sous la forme de divers projets.

Et c’est là que la boucle se ferme, car l’impact de vos projets devra se mesurer par les changements produits sur les indicateurs de performance de votre modèle d’affaires… en les comparant avec vos objectifs stratégiques.

Cerise sur le gâteau, au centre de l’infographie, se trouve le troisième élément pérenne de votre organisation : les valeurs que vous y partagez avec celles et ceux qui participent de l’aventure, véritable catalyseur de cohérence organisationnelle.

Il est donc indéniable qu’une mission sans vision ou qu’une vision sans mission ne sont que coquilles vides. Modèle d’affaires et stratégie sont donc différents, mais étroitement liés. Mais une dernière question peut se poser, telle l’histoire de l’œuf et de la poule : qui vient en premier : la mission ou la vision ?

Je pense qu’il n’y a pas de réponse juste ou fausse, seulement une approche différente, propre à chaque organisation. Tantôt il est possible de définir des visions alternatives à partir d’une mission, tantôt, une vision du futur pourra être atteinte par plusieurs missions et, par conséquence plusieurs modèles d’affaires.

A vous de choisir !

* Icônes en Common Creatives de Noon Project : https://thenounproject.com/

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