APRÈS-BEJUNE

UNE CHAMBRE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Chambre de l'économie sociale et solidaire APRÈS-BEJUNEC'est en 2000 que quelques personnes issues de l’ADC à La Chaux-de-Fonds réfléchissent à la promotion de l’économie sociale et solidaire dans notre région, dans le cadre d’un groupe de travail qui s’est appelé « ProjESS ».

L’Economie Sociale et Solidaire  (ESS) considère que l’économie de marché qui place le profit financier comme premier but, voire unique, conduit à une impasse.

L'association a vu le jour le 19 septembre 2012 à La Chaux-de-Fonds

L’assemblée constituante a accepté les statuts, formé un comité et défini les premières actions à entreprendre.

"Nous n’avons pas (encore !) les ambitions des associations genevoise ou vaudoise. Notre but premier est de réunir celles et ceux qui ont cette préoccupation : Considérer la personne comme prévalent sur le profit. Avec eux, nous voulons examiner quelles sont leurs attentes, leurs besoins, et petit à petit mettre en place les structures permettant de satisfaire ces besoins."

Leur proposition de solutions

  • Rencontrer un maximum d’associations et d’entreprises pratiquant ou désirant pratiquer une économie sociale afin de les fédérer et de les mettre en réseaux.
     
  • Organiser des conférences et des tables rondes permettant aux acteurs de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.
     
  • Mettre à disposition des personnes ressources afin de soutenir les acteurs et futurs acteurs.
     
  • Se faire reconnaître par les Exécutifs de nos cantons afin d’obtenir un soutien.
     
  • Communiquer avec les médias pour faire mieux connaître l’économie sociale.

Notre partenariat

APRÈS-BEJUNE et Social Business Models poursuivent des buts très similaires et complémentaires, on décidé d'unir leurs forces de promotion de l'économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social.

Il vise, entre autres actions, a permettre aux personnes ressources de l'association, actives dans les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel, de s'inscrire dans l'annuaire des prestataires de Social Business Models.

Il a été officiellement signé le 11 mai 2016, lors de l'assemblée générale d'APRÈS-BEJUNE, à Neuchâtel.