Valeurs organisationnelles - aide au choix
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Fiche
Cet outil permet de réfléchir aux valeurs d'une équipe ou d'une organisation, choisir les termes les plus adéquats et vérifier si ce choix exprime bien un profil de valeurs cohérent.
Les valeurs influencent directement les comportements individuels. Lorsqu'elles sont partagées dans une organisation ou une entreprise, elles sont à la source des principes d’action qui influenceront à leur tour son mode opératoire, ses prises de décision, ses modes relationnels et même sa stratégie.
Les meilleurs utilisateurs de cet outil sont toutes les personnes de l'organisation, pour s'assurer que l'ensemble de ses valeurs représente bien celles de ses parties prenantes:
- Direction opérationnelle, comité, membres
- Professionnels et bénévoles
- Autres parties prenantes en fonction des besoins.
Ce sujet est fondamental dans plusieurs moments de l'organisation: lors de sa création, mais aussi dans toutes les phases de transition et de révision. Les valeurs fondent la cohérence de l'organisation. Elles permettent à toute personne y travaillant de vérifier son adhésion aux valeurs de l'organisation qu'elle sert.
Cet outil:
- gère une liste de termes choisis exprimant les valeurs les plus "votées",
- valide leur cohérence dans le cadre d'un pofil d'orientation de l'organisation,
- sert de base pour une réécriture avec les termes choisis par l'organisation pour expliciter ses valeurs.
Ensuite, les valeurs peuvent se décliner en principes d'action.
Cet outil est suffisamment flexible, pour être utilisé :
- Individuellement, mais dans ce cas, il sera peu représentatif
- En groupe, plus représentatif, mais demandant déjà une concertation
- Dans toute l'organisation. Dans ce cas l'outil sera bien plus précis, mais il exige une compilation des choix individuels qui peut être assez exigente en terme de temps et d'énergie.
Le plus grand risque consiste à vouloir imposer des valeurs "top-down", par le comité ou la direction, au lieu de les laisser émerger de tous les membres de l'organisation, dans un mouvement "bottom-up".
L'autre risque est de se perdre dans une discussion sans fin, finissant par épuiser les personnes y participant. Il faut savoir mettre fin à cette réflexion!
Cet outil a été testé par le groupe de travail de Français en Jeu et est étendu à tous les bénévoles, salariés et membres.
Cet outil repose sur diverses approches parallèles et complémentaires, entre autres de Maslow, Barret, Van Der Wal, Allport, Rokeach, Compmetrica, etc.
Trad.:
Mode d'emploi
1. Description de l'outil
1.1 Introduction
Le comportement d'une association, d'une entreprise, autrement dit de toute organisation repose généralement sur un ensemble de croyances, de valeurs, de règles, de tabous, de codes de déontologie. Certains éléments de cet ensemble ont peut-être été formulés à l'origine de l'organisation. Mais souvent ils émergent au fil du temps et restent souvent implicites. C'est ce qu'on appelle communément la culture de l'entreprise.
Alors que les croyances sont en relation avec les notions existentielles opposant ce que l’on croit vrai de ce que l’on nie, les valeurs renvoient aux notions du bien et du mal. Il importe, à des moments charnières de l'organisation, de formuler explicitement les valeurs qui la portent.
Selon le dictionnaire Larousse, les valeurs représentent «ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre».
Les valeurs influencent directement les comportements individuels et, lorsqu’elles sont partagées dans une organisation ou une entreprise, elles sont à la source des principes d’action qui influenceront à leur tour son mode opératoire, ses prises de décision, ses modes relationnels. En fin de compte la stratégie devraient refléter les valeurs.
La définition des valeurs n’est pas une science exacte, car elle se rattache non seulement à des notions relativement abstraites et relatives (le bien et le mal), influencées par les cultures locales, mais aussi par les nuances linguistiques.
1.2 Hiérarchie des valeurs
Les valeurs au sein d’une organisation peuvent être catégorisées ou hiérarchisées selon leur principal champ d’application :
Personne : Ce sont les valeurs intrinsèques d’une personne, les plus proches de ses croyances, n’impliquant généralement que sa relation à un contexte plus ou moins diffus;
Relation : Ce sont les valeurs qui s’expriment au minimum dans des actions qui mettent en relation la personne avec une autre, que ce soit directement ou indirectement ;
Equipe : Ce sont les valeurs qui s’appliquent surtout à la relation de l’organisation avec ses employés et au fonctionnement des équipes de l’organisation ;
Processus : Ce sont les valeurs qui se rattachent aux processus organisationnels, qu’ils soient de production ou de support ;
Résultats : Ce sont les valeurs en relation avec les résultats de l’organisation et leur obtention, à la sortie des processus ;
Clientèles : Ce sont les valeurs qui touchent les relations de l’organisation avec ses clients, bénéficiaires et usagers ;
Excellence : Ce sont toutes les valeurs qui rapprochent l’organisation de l’excellence ;
Société : Ce sont les valeurs qui forment la posture de l’organisation dans le contexte de la société ou elle se trouve (dimensions économiques, sociales et environnementales)
1.3 Liste des valeurs
Les listes ci-dessous, loin d’être exhaustives, proposent des séries de mots, pouvant exprimer des valeurs organisationnelles, les classant dans leurs catégories respectives les plus probables. Cela n’exclut pas la possibilité d’utiliser un mot dans une dimension différente.
Les mots ne sont pas non plus absolus, pouvant parfaitement être remplacés par d’autres, représentant mieux ce que l’organisation désire exprimer.
1) Personne
2) Relation
3) Equipe
4) Processus
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5) Résultats
6) Clientèles
7) Excellence
8) Société
|
2 Mise en oeuvre
2.1 Ressources
Les ressources pour cet exercice sont minimes, fondamentalement des copies imprimées du tableau alphabétique des valeurs et l'instrument choisi pour la compilation des résultats.
Comme mentionné, cet exercice peut s'étendre d'une application en petite équipe à un sondage au sein de toute l'organisation. Il peut aussi commencer par un exercice individuel.
2.2 Démarche
Le fichier « Aide au choix des valeurs organisationnelles.xlsx » est un petit instrument d’aide au choix des valeurs les plus représentatives de l’organisation, en effectuant une sélection de 16 mots sur une liste de 114.
Cet exercice peut être fait collectivement ou individuellement suivi par une consolidation collective. La démarche peut se résumer ainsi:
- Réunir les personnes intéressées par l'exercice ou envoyer un mail avec le document de relevé individuel
- Expliquer de vive voix ou dans le mail les notions de valeurs et domaines de valeurs
- Distribuer le tableau / liste des 114 valeurs et demander de choisir les 16 valeurs les plus marquantes de l'organisation aux yeux de la personne.
- Récupérer les résultats et les compiler pour n'obtenir que le "jeu" des 16 valeurs les plus citées
- Vérifier l'empreinte et valider / débriefer
- Adapter la rédaction des valeurs
- Approuver les valeurs
Une deuxième version du fichier Excel permet un sondage auprès d'un groupe bien plus grand et d'informer combien de fois chaque terme a été choisi. Ainsi, même les termes peu sélectionnés par les participants sont pris en considération.
2.3 Résultats et livrables
Le résultat est une image « radar » montrant quelle sont les orientations de l’organisation dans les 8 domaines de valeurs.
3. Trucs et astuces
Plus le nombre de personnes participant à l'exercice est élevé, plus grande sera la précision de la perception des valeurs de l'organisation.
A la fin de l'exercice, il peut être intéressant de réduire les valeurs les plus citées par les participants en un "ensemble" destiné à la communication externe et un autre "ensemble" pour sa diffusion à l'interne de l'organisation.
4. Références et historique
Cet outil est relativement nouveau, ainsi tous les commentaires relatifs à son application sont les bienvenus!
Instruments
- La première pour une personne ou un petit groupe réalisant un unique choix de 16 termes.
- La deuxième permet un sondage auprès d'un groupe bien plus grand et d'informer combien de fois chaque terme a été choisi.
Le fichier PDF est le tableau prêt à être imprimé pour un travail de collecte d'informations en groupe.
Prestataires de services
Organisation | Contact | Pays | Langues | Domaines d'intervention | |
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Aline Gay - Strategease | Suisse | Français | Institutions sociales et PME | Contacter | |
Michael Gonin | Suisse | Français, Allemand, Anglais | Coaching individuel Conseil / counsulting Non-Profit / Not-for-Profit For-Profit Entrepreneuriat social | Contacter | |
Social Business Models | Claude Michaud | Suisse | Français, Anglais, Portugais | Associations, fondations, coopératives Services public | Contacter |
Commentaires
Jean-Claude Huot
jeu, 17/07/2014 - 16:10
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compréhension
Claude
sam, 19/07/2014 - 10:54
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Dernière phrase du chiffre 3 du mode d'emploi
Claude
mer, 30/07/2014 - 22:51
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Deuxième version disponible
Ainsi l'empreinte résultante tient même compte des termes moins sélectionnés, donnant une idée plus précise. Cette version a déjà été testée avec succès auprès d'une grande association.
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