Un atelier surprenant sur la définition des valeurs

Les participants en file indienneDiaporama sur les valeursCe mercredi 8 février, Bénévolat-Vaud nous a invités pour un atelier sur la définition des valeurs et la compréhension de leur importance pour assurer la cohérence des actions de toute organisation. Principalement pour les organisations qui cherchent à créer un impact sociétal fort.

L'objectif de l'atelier était de montrer l'utilisation de deux outils, le premier pour choisir quelques termes "résonnant" bien dans la tête (et le cœur) des participants, le deuxième pour partager un sens commun autour des termes choisis, évidemment emprunts de subjectivité.

Un déroulement un peu surprenant…

Ces deux outils, suivis d’une troisième phase de rédaction des définitions des valeurs, ont tout leur sens, lorsqu’ils sont faits par une organisation, que ce soit par son comité ou mieux, par tous ses membres.

Mais comment faire avec une dizaine de personnes, chacune (à part deux d’entre elles) impliquée dans sa propre organisation ?

Nous avons dû choisir une organisation cible pour les exercices et nous avons choisi Bénévolat-Vaud. Ceci a créé une dimension intéressante : les valeurs de l’organisation vues par ses « bénéficiaires », même si tout le monde n’avait pas une profonde connaissance de sa mission et de ses activités.

Et c’est ce que nous avons fait !

Les valeurs choisiesAprès quelques courtes explications et discussions sur le concept des valeurs organisationnelles et leur utilité, nous avons procédé de la manière suivante :

  1. Utilisation de l’outil « Aide au choix des valeurs »
     
  2. Analyse des résultats et fusion des votes de quelques termes très proches
     
  3. Deuxième votation sur les termes retenus et choix de trois valeurs pour la suite de l’exercice
     
  4. Application des quatre premières étapes de l’outil « Fond commun d’évidence »
     
  5. Division des participants en trois groupes, chacun recevant un des tableaux de l’exercice précédent
     
  6. Rédaction d’une première définition pour les trois valeurs
     
  7. Rotation des feuilles dans les groupes et rédaction d’une deuxième définition
     
  8. La deuxième rotation n’a pas eu lieu et la troisième définition n’a pu être rédigée, faute de temps…

De toute façon, les participants sont ressortis de l’atelier avec une expérience pratique et capables de la reproduire au sein de leurs organisations respectives ; objectif atteint !

Valeur de créativité   Valeur de solidarité

Ajouter un commentaire