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Personnellement je trouve que c'est une très bonne méthode qui est ultra participative en groupe et permet un mix des avis.

D'abord j'avais une petite question : Pratiquement est-ce que vous préconisez de refaire à chaque fois les graphiques pour chaque analyse avec de nouveaux post-it et de les conserves puis photographiés ou ...?

Ensuite une réflexion : un critère me chatouille voir me gratouille comme dirait le Dr Knock, c'est la perception du marché et des parts de marché. Est-ce qu'InnoPark ne dispose pas d'accès aux divers instituts d'analyse de marché qui certe sont payant mais permettent de bien cibler les marchés et acteurs-concurrents directs et d'analyser leurs forces et faiblesses?
Par exemple : avant que vous publiez votre article, j'avais un peu fait la même chose à l'aide d'excel (diagramme à bulles) pour des attrapes mouches en positionnant le prix en abcisse et une somme de critères concrets (ex: toxicité, hygiène, esthétique, efficacité). Cela me donne une certaine vue du marché et estimer l'endroits ou me positionner mais tant que je n'ai pas la part de marché ce graphique ne peut me donner d'indication pertinante sur le positionnement vers lequel tendre ou me dire si mon produit a une chance. Sans cette info comment juger correctement la situation? D'ou la question concernant les études de marché et la possibilité d'y accéder et ainsi accéder à une dimension d'analyse plus fine des chances du produit?

En tout cas, la méthode est très intéressant et peu coûteuse.
Meilleures salutations.
Philippe Purro
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