Le processus de co-rédaction

1. Processus global

Le processus global du projet est composé des étapes suivantes :

1.1 Préparation et lancement

  • Recherche des membres du comité de pilotage et des sponsors ;
  • Création de l’association et de ses statuts, fixation des cotisations des différents niveaux ;
  • Création de la charte et du règlement d’organisation ;
  • Définition du timing global et des échéances prévues ;
  • Création du site de co-création de l’ouvrage, avec une fonctionnalité du type « Wiki », une fonctionnalité de « posts » hiérarchique de commentaires et la facilité d’inscription et de paiement de la cotisation ;
  • Création des tutoriels d’utilisation des fonctionnalités d’édition et commentaires ;
  • Proposition de la structure et du style de l’ouvrage ;
  • Rédaction et publication de l’introduction au processus de co-création, ainsi que de la structure de base des chapitres ;
  • Préparation de la campagne de communication pour le lancement ;
  • Préparation des listes d’organisations et personnes potentiellement intéressées ;
  • Lancement de la campagne ;

1.2 Co-définition de la structure de l’ouvrage

  • Appel aux commentaires en relation à la ligne directrice, de la structure des chapitres et sous-chapitres de l’ouvrage, ainsi qu’au mécanisme de publication des exemples ;
  • Adaptations en fonction des décisions du Copil ;
  • Clôture provisoire de la structure de l’ouvrage.

1.3 Co-création des chapitres et sous-chapitres de l’ouvrage

  • Rédaction initiale par le(s) auteur(s)
  • Validation de principe par le Copil
  • Publication progressive sur le site de chaque chapitre et sous-chapitre avec :
    • Description de l’objectif
    • Texte de base et espace de commentaires
    • Références
    • Accès aux versions antérieures
  • Appel officiel à la contribution et aux commentaires, démarrage de la modération
  • Rédaction collective sur la base proposée
  • Clôture de la rédaction collective
  • Démarrage de la phase de révision par les réviseurs
  • Révision et harmonisation des figures et images
  • Publication du texte révisé et appel aux commentaires
  • Clôture de la révision
  • Publication pour les followers

1.4 Rédaction des exemples

  • Préparation du support sur le site pour la réalisation d’exemples d’utilisation des outils présentée dans le chapitre antérieur
  • Appel aux co-auteurs et followers pour la publication de leurs exemples réels, avec photographies, schémas, listes…
  • Clôture de la publication des exemples du chapitre
  • Mise en votation des exemples qui seront utilisés pour leur incorporation dans l’ouvrage
  • Clôture, sélection par le Copil et révision
  • Incorporation dans l’ouvrage des exemples sélectionnés
  • Publication pour les followers

1.5 Cohérence et montage finaux

  • Révision de la cohérence méthodologique par les auteurs et le Copil
  • Révision rédactionnelle par les réviseurs
  • Choix des illustrateurs
  • Mise en page et montage
  • Publication pour les followers et appel à commentaires

1.6 Publication papier

  • Recherche d’un éditeur
  • Réalisation de la première édition
  • Campagne de lancement

2. Acteurs du processus

Les différents niveaux d’acteurs du processus sont :

  • Auteurs: 1 à 3 personnes leaders du processus de co-création de l’ouvrage, avec une expérience rédactionnelle avérée.
  • Copil: 8 à 12 personnes « expertes » dans le domaine de l’entrepreneuriat social, avec la responsabilité d’établir la stratégie du processus, de la communication institutionnelle et de prendre les décisions de clôture des grandes étapes.
  • Sponsors: Organisations sympathisantes du projet et participant financièrement au lancement de celui-ci.
  • Co-auteurs: Toutes les personnes, intéressées ou actives dans le domaine de l’entrepreneuriat social, désirant apporter leur contribution, sous la forme de co-rédaction ou commentaires.
  • Réviseurs: Groupe restreint de personnes spécialistes dans la révision grammaticale, orthographique et de style.
  • Followers: Toutes les personnes intéressées à suivre le processus de co-création, au fur et à mesure de la libération progressive des chapitres, mais sans participation active au processus.
  • Gestionnaires: 1 à 2 personnes gestionnaires du site Internet ainsi que de l’administration de ses utilisateurs, plus la partie financière du projet.

3. Philosophie des droits d’accès et d’utilisation

  • Pendant la phase de co-création :
    • Les droits d’auteurs (copyright) sont partagés entre les auteurs et l’association ;
    • Seuls les auteurs, Copil co-auteurs, réviseurs et gestionnaires ont l’accès ;
    • Seuls les auteurs, et co-auteurs ont le droit d’utiliser les textes et les outils, dans le but de les tester, mais sans les mettre à disposition de quiconque ;
  • Après la publication progressive des chapitres et exemples :
    • Les followers ont aussi l’accès au matériel publié, en respectant le copyright
  • Après la publication de la première série sur papier
    • Les droits d’auteur sont convertis en copyleft
    • La stratégie de continuation est décidée par l’ensemble des « membres »

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