Le processus de co-rédaction
1. Processus global
Le processus global du projet est composé des étapes suivantes :
1.1 Préparation et lancement
- Recherche des membres du comité de pilotage et des sponsors ;
- Création de l’association et de ses statuts, fixation des cotisations des différents niveaux ;
- Création de la charte et du règlement d’organisation ;
- Définition du timing global et des échéances prévues ;
- Création du site de co-création de l’ouvrage, avec une fonctionnalité du type « Wiki », une fonctionnalité de « posts » hiérarchique de commentaires et la facilité d’inscription et de paiement de la cotisation ;
- Création des tutoriels d’utilisation des fonctionnalités d’édition et commentaires ;
- Proposition de la structure et du style de l’ouvrage ;
- Rédaction et publication de l’introduction au processus de co-création, ainsi que de la structure de base des chapitres ;
- Préparation de la campagne de communication pour le lancement ;
- Préparation des listes d’organisations et personnes potentiellement intéressées ;
- Lancement de la campagne ;
1.2 Co-définition de la structure de l’ouvrage
- Appel aux commentaires en relation à la ligne directrice, de la structure des chapitres et sous-chapitres de l’ouvrage, ainsi qu’au mécanisme de publication des exemples ;
- Adaptations en fonction des décisions du Copil ;
- Clôture provisoire de la structure de l’ouvrage.
1.3 Co-création des chapitres et sous-chapitres de l’ouvrage
- Rédaction initiale par le(s) auteur(s)
- Validation de principe par le Copil
- Publication progressive sur le site de chaque chapitre et sous-chapitre avec :
- Description de l’objectif
- Texte de base et espace de commentaires
- Références
- Accès aux versions antérieures
- Appel officiel à la contribution et aux commentaires, démarrage de la modération
- Rédaction collective sur la base proposée
- Clôture de la rédaction collective
- Démarrage de la phase de révision par les réviseurs
- Révision et harmonisation des figures et images
- Publication du texte révisé et appel aux commentaires
- Clôture de la révision
- Publication pour les followers
1.4 Rédaction des exemples
- Préparation du support sur le site pour la réalisation d’exemples d’utilisation des outils présentée dans le chapitre antérieur
- Appel aux co-auteurs et followers pour la publication de leurs exemples réels, avec photographies, schémas, listes…
- Clôture de la publication des exemples du chapitre
- Mise en votation des exemples qui seront utilisés pour leur incorporation dans l’ouvrage
- Clôture, sélection par le Copil et révision
- Incorporation dans l’ouvrage des exemples sélectionnés
- Publication pour les followers
1.5 Cohérence et montage finaux
- Révision de la cohérence méthodologique par les auteurs et le Copil
- Révision rédactionnelle par les réviseurs
- Choix des illustrateurs
- Mise en page et montage
- Publication pour les followers et appel à commentaires
1.6 Publication papier
- Recherche d’un éditeur
- Réalisation de la première édition
- Campagne de lancement
2. Acteurs du processus
Les différents niveaux d’acteurs du processus sont :
- Auteurs: 1 à 3 personnes leaders du processus de co-création de l’ouvrage, avec une expérience rédactionnelle avérée.
- Copil: 8 à 12 personnes « expertes » dans le domaine de l’entrepreneuriat social, avec la responsabilité d’établir la stratégie du processus, de la communication institutionnelle et de prendre les décisions de clôture des grandes étapes.
- Sponsors: Organisations sympathisantes du projet et participant financièrement au lancement de celui-ci.
- Co-auteurs: Toutes les personnes, intéressées ou actives dans le domaine de l’entrepreneuriat social, désirant apporter leur contribution, sous la forme de co-rédaction ou commentaires.
- Réviseurs: Groupe restreint de personnes spécialistes dans la révision grammaticale, orthographique et de style.
- Followers: Toutes les personnes intéressées à suivre le processus de co-création, au fur et à mesure de la libération progressive des chapitres, mais sans participation active au processus.
- Gestionnaires: 1 à 2 personnes gestionnaires du site Internet ainsi que de l’administration de ses utilisateurs, plus la partie financière du projet.
3. Philosophie des droits d’accès et d’utilisation
- Pendant la phase de co-création :
- Les droits d’auteurs (copyright) sont partagés entre les auteurs et l’association ;
- Seuls les auteurs, Copil co-auteurs, réviseurs et gestionnaires ont l’accès ;
- Seuls les auteurs, et co-auteurs ont le droit d’utiliser les textes et les outils, dans le but de les tester, mais sans les mettre à disposition de quiconque ;
- Après la publication progressive des chapitres et exemples :
- Les followers ont aussi l’accès au matériel publié, en respectant le copyright
- Après la publication de la première série sur papier
- Les droits d’auteur sont convertis en copyleft
- La stratégie de continuation est décidée par l’ensemble des « membres »