Arbre des objectifs

Version imprimable

1. Introduction

L’arbre des objectifs est un des éléments de base en gestion de projets qui se destinent à créer des solutions dans des contextes sociaux et environnementaux. C’est un outil initial d’analyse qui fait partie d’une chaîne de réflexion et définition de projets, suite logique de l’arbre de problèmes. C’est en premier lieu un outil stratégique de définition d’objectifs et de projets pour les atteindre. De plus c’est un excellent outil de communication lors de la préparation des documents qui seront présentés aux diverses parties prenantes, dont les potentiels bailleurs de fonds des projets.

Son origine remonte aux années soixante, lorsque la Banque mondiale avait proposé une forme de présentation des demandes de fonds qui lui étaient soumises dans le but de financer des projets de coopération internationale. Ces outils ont été intégrés dans une méthodologie « Gestion du cycle de projet » utilisée jusqu’à aujourd’hui par de nombreuses organisations d’entraide. Ce document a été construit en s’appuyant sur un guide  déployé par l’Office de coopération EuropAid, de la Commission européenne (Méthodes de l’aide, Lignes directrices, Gestion du Cycle de projets – PCM Guidelines de 2004).

L'arbre des objectifs est le deuxième principal outil de la question " POURQUOI ? " du canevas de Social Business Models.

Le « pourquoi » peut autant être un problème détecté dans le contexte défini, qu’une opportunité qui n’a pas encore été explorée et satisfaite, que ce soit par manque de créativité, d’innovation ou par manque de ressources adéquates.

Penser au « pourquoi » implique aussi penser au « parce que », c’est-à-dire aux objectifs à atteindre, aux impacts à provoquer, seul ou en partenariat, en tenant compte d’autres éléments du contexte social.

Le plus grand avantage de ce processus de réflexion est la répartition des éléments de problèmes en trois grand niveaux, qui se lient intimement avec les trois niveaux d'objectifs, incitant à considérer aussi trois niveaux de publics, tout aussi importants les uns que les autres. 

2. Définition

L’analyse des aspects négatifs d'une situation existante permet aussi de définir des objectifs en relation à cette situation. L’arbre des objectifs est une transformation de l’arbre des problèmes en situations positives que l’on désirerait obtenir. Le grand avantage de cette manière d’opérer est la facilité à distinguer les différents niveaux d’objectifs, des simples résultats immédiats aux objectifs globaux.

L'analyse des objectifs est donc une approche méthodologique employée pour:

  • Décrire la situation future une fois les problèmes identifiés résolus;
  • Vérifier la hiérarchie des objectifs; et
  • Illustrer la relation entre moyens-fins sur le diagramme.

Les «situations négatives» de l’arbre à problèmes sont transformées en solutions, exprimées sous forme de «réalisations positives»

Le but de l’arbre des objectifs est de faciliter l’élaboration de la stratégie d’intervention et résolu-tion, ainsi que la délimitation de la zone d’intervention et des conditions externes et, finalement, établir une liste de projets possibles pour atteindre l’objectif proposé.

3. Construction de l'arbre des objectifs

L’arbre des objectifs se construit en reprenant l’arbre des problèmes et en suivant les cinq grandes étapes ci-dessous :

Etape 1:  Reformuler toutes les situations négatives de l'analyse des problèmes en situations:

  • Souhaitables;
  • Réalistes.

Etape 2:  Vérifier la relation moyens/fins pour s'assurer que la hiérarchie est pertinente et complète (les relations de cause à effet sont transformées en liens pré-misses/conséquences).

Etape 3:  Si c’est nécessaire :

  • Revoir les affirmations ;
  • Ajouter de nouveaux objectifs s'ils semblent adaptés et nécessaires pour at-teindre l'objectif à un niveau directement supérieur ;
  • Supprimer des objectifs qui semblent inadaptés ou inutiles ;
  • Vérifier les boucles de rétro-alimentation d’objectifs supérieurs pour des prémisses antérieures.

Etape 4:  Enregistrer l’arbre en document électronique, sous forme de diagramme ou de liste, pour en faciliter la validation :

  • Les prémisses et conséquences représentent bien un état positif?
  • Le nœud représente une seule prémisse ou conséquence ?
  • Le nœud est correctement connecté avec les autres ?

Etape 5: Tracer la démarcation stratégique entre la zone d’intervention et les conditions ex-ternes, puis établir une liste de projets possibles.

Une fois encore, l'analyse des objectifs doit se faire en consultant les groupes clés de parties prenantes. Les informations précédemment recueillies grâce à l'analyse des parties prenantes (y compris l'appréciation de la capacité institutionnelle doivent aussi être prises en compte. Cela s’avérera être utile pour:

  • Examiner les priorités;
  • Peser le réalisme de certains objectifs; et
  • Trouver des moyens supplémentaires qui pourraient s'avérer nécessaires pour atteindre les buts visés.

Une fois terminé, l’arbre des objectifs fournit un aperçu de la situation future souhaitée, comprenant les moyens indicatifs permettant d'atteindre le but visé.

Comme dans le cas de l’arbre à problèmes, celui des objectifs doit offrir un résumé simplifié de la réalité. Il s'agit simplement d'un outil d'aide à l'analyse et à la présentation des idées.

Son atout majeur réside dans le fait qu'il analyse les objectifs potentiels du projet partant d’une vision claire des problèmes prioritaires.

4. Exemple

L’exemple ci-dessous représente un arbre d’objectifs créé à partir d’un arbre d’analyse d’une situation problématique concernant des groupes de femmes africaines œuvrant dans des conditions difficiles et précaires de production de beurre de karité.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Instruments

Ci-dessous, vous pouvez accéder à divers instruments, tels que des affiches, des formulaires pour enregistrement les résultats du travail effectué, des diaporamas explicatifs de la démarche et divers autres:
Instrument: 
Description: 
Fichier en format A0, à projeter ou à imprimer en affiche, pour faciliter la construction d'arbres de problèmes ou d'arbres d'objectifs, dans le contexte du cadre logique ou pour la question "Quoi" du canevas de modèle d'affaires.

Prestataires

Cette section est en phase de test...
Merci de votre compréhension!
Organisation Contact Pays Langues Domaines d'intervention
Michael Gonin Suisse Français, Allemand, Anglais Coaching individuel Conseil / counsulting Non-Profit / Not-for-Profit For-Profit Entrepreneuriat social Contacter

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est seulement un test pour éliminer les soumissions automatiques de spam