Introduction

Version imprimable

Créer un modèle d'affaires social est une aventure passionnante, mais aussi pleine d'embuches.

Le but de cet ensemble d'outils, la plupart du temps prévus pour un travail d'intelligence collective, est de faciliter le parcours, en lui assurant la meilleure cohérence possible.

Pour ce faire, le fil rouge "Social Business Models" et son canevas sont, en quelque sorte, un support méthodologique pour de nombreux outils, trucs et astuces et autres ingénieries que nous vous laissons découvrir, commenter, remanier et partager.

Dans ce chapitre vous pouvez :

  • Prendre connaissance avec les raisons de proposer un canevas et un fil rouge
  • Vous représenter le canavas en son premier niveau
  • Imaginer la suite à partir du deuxième niveau

 

Bonne lecture!

Prestataires

Cette section est en phase de test...
Merci de votre compréhension!

Commentaires

Je découvre la votre association.
Et la première question que je me pose est : qu'est ce qu'un model d'affaire social ?
Etes vous uniquement orienté personnes qui s'y connaissent déjà

Salutations
Francisco Di Luch
Portrait de Claude

Parfois, lorsque l'on a le nez dans le guidon, on oublie qu'il y a une multitude de personnes, autour de nous, avec d'autres compétences, connaissances et qualités que les nôtres.

Donc, cher Monsieur, il me faut vous répondre en deux fois:

Le modèle d'affaires est la logique de fonctionnement de toute organisation ou entreprise immergée dans la société et vivant en relation avec d'autres. C'est la logique des pièces du puzzle qui s’emboîtent les unes dans les autres, pour nous représenter un paysage ou un portrait.

Ensuite, on peut différentier un modèle d'affaire social d'un modèle d'affaires (en sous-entendu de l'économie dominante du marché).

Un modèle d'affaires classique (le business model) désigne principalement une logique d'organisation orientée en premier lieu vers le profit (on parle souvent de maximisation du profit).

Un modèle d'affaires social (on dit aussi parfois sociétal, et chacun y va de son interprétation) désigne principalement une logique d'organisation orientée en premier lieu vers l'impact sociétal, mais sans négliger les aspects de recherche d'autofinancement et de bénéfices qui puissent être réinvestis pour pérenniser et/ou augmenter l'impact sociétal.

Maintenant, entre deux, il y a les PME qui cherchent simplement à vivre et faire vivre leurs employés, l'ESS - Economie sociale et solidaire, l'économie circulaire, etc, etc. Que va-t-on utiliser: modèle d'affaires social, modèle d'affaires social? Peu importe, tant que la logique de l'organisation est saine et que celle-ci assume pleinement sa responsabilité envers la société, dans une vision où le bien-être sociétal passe avant la lucrativité.

Pour répondre à votre dernière question, Social Business Models est une association définitivement construite sur des valeurs qui mettent la société, la durabilité de son développement et l'Homme avant la question économique.

Mais, en observant bien nos outils, vous pourrez constater qu'ils peuvent autant s'appliquer à des PME de l'économie de marché qu'a des associations entièrement bénévoles.

Cordialement,
Claude Michaud

Bonjour,
Je viens de découvrir votre Blog et je m'en réjouis!. Le SBM me parle car j'ai lu "Vers un nouveau capitalisme" de Muhammad Yunus. C'est un modèle économique plus juste, plus humain et durable.
Je prendrai le temps de lire vos articles et de participer aux débats.
Bonne continuation et à bientôt,
Carmen
Portrait de Claude

Bonsoir Carmen,
Vous nous voyez ravis de votre intervention.
Mais, si j'ose vous le suggérer: ne faites pas que participer au débats... lancez-les!
Je vous souhaite une excellente fin de semaine,
Claude

Merci monsieur Clause c grâce a vous je viens de comprendre c quoi un social business model ...mes salutations

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est seulement un test pour éliminer les soumissions automatiques de spam