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Canevas de la stratégie

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Fiche

Phase(s)
Relatif à...
Complexité
RH
Effort estimé
1 heure, 1 à 6 personnes, répété régulièrement
L´outil en bref

Le canevas de la stratégie est plus une feuille de route des thèmes à aborder lors d'un processus stratégique, que ce soit dans la prévision d'une phase d'implantation, pour une révision périodique ou encore en réponse à un évènement extérieur.

Il peut également être utilisé comme une liste de vérification des activités d'élaboration de la stratégie.

Pour qui

Cet outil peut être utilisé, entre autres par:

  • Des porteurs de projets sociaux, acteurs du terrain
  • Des organisations à fort impact social, organisations faîtières
  • Des professionnels du secteur académique, facilitateurs, animateurs
  • Des entrepreneurs soucieux de l'impact social de leur entreprise
  • Des étudiants
Raisons d'utiliser

Lors de l'implantation d'une organisation ou de sa révision, il est crucial de suivre un processus méthodologique pour éviter de partir dans toutes les directions. Ce canevas sert de guide et d'épine dorsale à un certain nombres d'outils, pour répondre à ces 3 questions fondamentales :

  • Où en sommes-nous ?
  • Où veut-on aller ? 
  • Comment va-t-on y aller ?
Résultats attendus, impacts

Les résultats sont surtout obtenus indirectement par l'utilisation des outils liés au canevas de la stratégie.

Le principal résultat apporté directement par le canevas est la cohérence du processus stratégique.

Conditions d'utilisation

Le canevas de la stratégie a surtout son utilité lors de la présentation du processus stratégique pour une équipe de réflexion et comme point de repère lors de l'élaboration de la stratégie.

Points de vigilance, risques

Le seul risque de l'utilisation du canevas de la stratégie est de croire qu'il peut permettre la définition stratégique à lui seul.

Exemples d'utilisation
  • Etablissement de la stratégie d'implantation d'une organisation ou d'un projet
  • Elaboration de stratégies de marketing
  • Repositionnement stratégique
  • Etc.
Références
  • Social Business Models - Canevas de modèle d'affaires
  • Malmegrim - Moace - Modelisation organisationnelle pour l'action et le contrôle stratégique
  • Mintzberg - Safari de stratégies
  • ...
Auteur(s)


Trad.:
Version
001 / 07-01-2015 - Pré-publié

 

Mode d'emploi

1. Description de l'outil

1.1 Le canevas

Social Business Models: canevas de la stratégie (cliquez pour agrandir)

Le canevas de la stratégie représente la facette dynamique de l'organisation, avec ses projets, qui lui permettront d'avancer en direction de sa vision du futur.

C'est sur lui que reposent les outils de diagnostic et évaluation organisationnelle, par son biais que se décident les axes et orientations stratégiques, ainsi que se programment et naissent la plupart des projets d'amélioration et évolution.

Le canevas de stratégie ne peut pas être considéré réellement comme un outil à part entière, quoiqu'il puisse servir de liste de vérification.

Il doit plutôt être considéré comme une présentation des thèmes qui doivent être abordés lors de la mise en route d'un processus de réflexion stratégique :

  • Social Business Models: superposition et intégration des 5 canevas (cliquez sur l'image pour l'agrandir)La vision du futur que l'organisation idéalise pour elle et son contexte
  • Le diagnostic et l'évaluation de la situation présente
  • La définition de la stratégie et du chemin à parcourir
  • La déclinaison de la stratégie en projets et actions

Le canevas de stratégie se superpose judicieusement aux canevas de modèle d'affaires et de la gouvernance. De plus, il est relié à ces deux canevas, ainsi qu'au canevas de la responsabilité sociétale de l'entreprise par le canevas des valeurs, garantissant ainsi une cohérence stratégique avec le reste de l'organisation.

Il est aussi l'épine dorsale des outils qui peuvent être utilisés lors d'un travail de définition ou repositionnement stratégique.

 

1.2 Vision du futur et scénarios

Social Business Models: mission et vision (cliquez pour agrandir)La vision du futur de l'organisation est inséparable de sa mission. Alors que la mission de l'organisation est sa raison d'être, pratiquement permanente et statique, la vision du futur représente la facette dynamique.

Social Business Models: la vision du futur - Martin Luther KingLa vision du futur est une double projection:

  • Celle du contexte sociétal que l'on visualise et projette dans un futur lointain et
  • Celle de la contribution que l'organisation aura apportée, ainsi que sa place dans ce contexte.

Les scénarios sont des projections plus proches dans le temps, en fonction de plusieurs variantes, mais alignées à long terme avec la vision.

 

1.3 Diagnostic et évaluation

Social Business Models: évaluationLes diagnostics et l'évaluation de l'impact de l'organisation dans son environnement sont les outils nécessaires pour connaître le présent, en s'appuyant éventuellement sur le passé et les tendances d'évolution. Ils sont indispensables pour pouvoir tracer correctement toute stratégie et prendre les décisions en conséquence.

Les diagnostics peuvent s'appuyer sur les autres canevas et analyser :

  • Le modèle d'affaires et le modèle économique
  • Les valeurs de l'organisation
  • La gouvernance et les modes de gestion
  • Les actions en responsabilité sociétale des entreprises

La plupart du temps, ce travail commence par une observation qualitative ou quantitative, suivie d'une analyse de la situation et des résultats obtenus, en comparaison avec des facteurs internes et externes.

 

1.4 Stratégie et objectifs

Social Business Models - Stratégie, un pont entre le présent et le futurLes stratégies sont, en quelque sorte, le pont que l'on trace entre le présent et la vision du futur de l'organisation. Elles visent principalement à implanter, renforcer, améliorer, voire éliminer les processus organisationnels, en cherchant l'équilibre adéquat entre:

  • L'efficience (faire plus avec moins)
  • L'efficacité (la qualité, la conformité)
  • L'effectivité (l'impact)
  • L'utilité (répondre à une demande réprimée)
  • La légitimité (être reconnu)
  • La légalité (dans le cadre de la légalité)

 

1.5 Actions et projets

Social Business Models: actions et projetsLes actions et les projets stratégiques sont la concrétisation de la stratégie, ayant pour but d'agir sur les processus de l'organisation.

Ils ne doivent pas être confondus avec les prestations conduites et délivrées sous la forme de projets auprès des publics-cibles.

La propre création et implantation d'une organisation doit être considérée comme un projet.

2 Mise en oeuvre

2.1 Ressources

Mis à part l'intégration de diaporamas du canevas ou de son image dans des présentations, le canevas de la stratégie n'étant pas un outil, il ne demande aucune ressource.

2.2 Démarche

Il n'existe pas de démarche spécifique de l'utilisation du canevas de la stratégie, mais lui-même est une orientation de démarche pour la réalisation d'un processus stratégique.

2.3 Résultats et livrables

Le résultat espéré de l'orientation que peut donner le canevas de la stratégie est une meilleur cohérence du processus stratégique. Les livrables peuvent être considérés comme étant l'assemblage des livrables d'autres outils liés à ses blocs:

  • Bloc diagnostic et évaluation: un diagnostic de la situation actuelle externe et interne, ancré sur une évaluation 
  • Bloc vision et scénarios: la vision du futur, ancrée sur les valeurs et la mission, ainsi que des alternatives de futurs à moyen et court terme
  • Bloc stratégie: des axes, des choix, des orientations et des objectifs stratégiques
  • Bloc actions et projets: les actions concrètes, découlant des planifications stratégiques, imprimant les changements nécessaires

3. Trucs et astuces

  • Utilisez l'image du canevas dans des présentations sur le déroulement d'un processus stratégique
  • Utilisez les thèmes (blocs) comme entête de chapitres
  • Utilisez la séquence du paragraphe 2 comme fil rouge pour un groupe de réflexion stratégique

4. Références et historique

Le canevas de la stratégie a été créé après celui du modèle d'affaires, en y agrégant divers apports méthodologiques (Mintzberg, Kaplan et Norton, Malmegrim, pour n'en citer que trois).

Un effort particulier a été fait pour disposer les blocs dans une logique la plus cohérente possible avec les blocs du canevas de modèle d'affaires. 

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