Startuper, avez-vous les compétences organisationnelles requises?
Ouh-là-là, c'est quoi ce truc? Euh, oui, surement, sinon je ne serais pas en train de monter mon entreprise!
C'est probablement la réponse que vous obtiendrez si vous posez cette question à un entrepreneur en herbe, concentré sur son idée, ou mieux encore sur les besoins du marché et la réponse qu'il imagine y apporter.
Mais, sans même en être conscient, le porteur d'un projet entrepreneurial a sans doute une partie du bagage de compétences, nécessaire au lancement de son entreprise.
« On se débrouillera ! »
C'est une réponse plus que plausible. De fait, lorsque l'entrepreneur en herbe fait face à une situation qu'il ne sait pas résoudre, il a recours au bricolage et à son réseau d'amis.
Bon, au début, ça peut fonctionner ; sommes-toutes, les amis sont des amis !
Mais plus l'entrepreneur avance avec son projet, plus le champ des compétences requises s'élargit et plus les amis secouristes se font rares...
Et c'est à ce moment que l'entrepreneur en herbe se dit: « Ah si j'avais su...! ».
Je suis sûr que vous avez cherché à estimer combien de compétences sont listées sur cette image... une soixantaine, peut-être ? Mais je ne suis pas Superman ni Wonder Woman !
Ne vous en faites pas, vous n’aurez pas besoin de toutes les avoir dès le début et peut-être que quelques-unes échapperont du lot. Et puis, il existe des prestataires. Vous détestez la comptabilité ? Il vous suffira peut-être d’en comprendre les bases et de faire appel à un fiduciaire.
Mais, comme disait ma grand-mère, « Mieux vaut prévenir que guérir !».
Ci-dessous, vous trouverez un référentiel de compétences organisationnelles, sous la forme d’un tableau, ainsi que d’un descriptif de toutes ces compétences.
Plus un deuxième tableau qui vous incite à réfléchir sur vos lacunes et ce que vous allez faire pour les combler. Marquez celles dont vous êtes sûr d’avoir le temps pour y réfléchir et les autres que vous avez déjà.
Quant aux autres, réfléchissez comment vous allez vous y prendre : vous former, vous associer, engager su personnel ou encore les déléguer à des prestataires que vous contracterez.
Pensez-y, le plus tôt possible...
Allez, courage !
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