Repositionnement stratégique

Social Business Models - Positionnement stratégiqueRepositionnement stratégique: un grand terme qui peut paraître assez vague pour certains ou très précis pour d'autres!

Lorsque l'on pense au positionnement stratégique, on pense immédiatement à ces graphiques avec deux axes, avec chacun des valeurs opposées à leurs extrémités, et une collection de logos d'entreprise disséminée dans les divers quadrants.

On voit tout de suite l'approche concurrentielle et, lorsque ce positionnement est destiné à convaincre, il suffit de choisir les bons axes et de mettre le logo "NOUS" en bonne "position".

Lorsqu'il a fallu choisir un terme pour une série de nos prochains outils dédiés à la stratégie, nous avons choisis "Repositionnement stratégique" le mot repositionnement signifie un changement de position, au sens large. Et cela implique de se poser des questions sur :

  • Notre posture en relation aux valeurs de notre culture organisationnelle
  • L'actualité de la position de notre mission et de notre modèle d'affaires
  • Notre position vis-à-vis de notre gouvernance interne et externe
  • Notre posture en termes de responsabilité sociétale
  • Etc...

Toute réflexion stratégique se doit de commencer par un diagnostic. C'est pour cette raison que nous allons mettre progressivement à votre disposition une série de petits outils de "Repositionnement stratégique".

  1. Repositionnement stratégique 01: pré-diagnostic organisationnel, créé avec la participation de Bénévolat-Vaud.
  2. Repositionnement stratégique 02: pré-diagnostic des valeurs est aussi disponible!
  3. Repositionnement stratégique 03: pré-diagnostic du modèle d'affaires est en phase finale de rédaction.
  4. Repositionnement stratégique 04: pré-diagnostic de la gouvernance est en phase initiale de rédaction... à suivre!

Bonnes réflexions!

Ajouter un commentaire