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L'art de pivoter

Pivoter ou changer de direction?Vous parler de "pivoter" ou de "pivot" dans un contexte entrepreneurial, vous induira immédiatement à penser au monde des startups, à l'innovation digitale ou technologique ou encore à ces nouvelles approches de "Lean", "Design thinking", bien à la mode.

Des nouveautés, très tendance, réservées aux jeunes entrepreneurs qui créeront les "Licornes" de demain, pour employer le jargon actuel?

Eh bien, détrompez-vous! Ce n'est pas vraiment une nouveauté, ni une mode vouée à l'oubli dans quelques années, ni quelque chose de réservé à une élite entrepreneuriale. L'approche "Lean" a ses origines chez Toyota, dans les années 70 et le "Design thinking" dans les années 80, à Stanford.

Quant au pivot, il est connu depuis la nuit des temps, que ce soit en ébénisterie, métallurgie ou même l'expression corporelle. Dans le langage commun, pivoter signifie simplement tourner autour d'un axe ou d'un point fixe, changer de direction.

Dans le monde de startups, ce mot a simplement pris le sens de: observer en analyser les résultats obtenus, décider et changer de direction.

Ces approches peuvent-elles aussi s'appliquer dans l'univers de l'entrepreneuriat social, dans le monde associatif ou encore l'économie sociale et solidaire? Oh que oui!

Laissez-moi vous raconter une petite histoire.

Le 21 mai 2013, lors de l'assemblée constitutive, notre association est née comme toute bonne association, avec l'approbation des statuts et la définition de la cotisation des membres. Nous avions même prévu:

"La cotisation procurant qualité de membre de l’association Social Business Models est fixée à un montant minimum de Fr. 50.- par année. L’assemblée générale définit également une cotisation réduite Étudiants – AVS – AI – chômeurs. Celle-ci est fixée à un montant minimum de Fr. 25.- par année."

Mais le temps passant, notre petite association a eu toujours plus de visites provenant de la France, de la Belgique, du Canada et de l'Afrique. Enthousiasmés par la possibilité d'ouvrir la porte à des membres d'autres continents, nous nous sommes rapidement posé la question: comment être équitable, car une cotisation de FR. 50.- au Congo, à Madagascar ou encore en Haïti, représente une somme considérable.

Alors nous avons fait un premier pivot en innovant et incluant un nouvel article dans les statuts approuvés en mai 2015:

Art. 5b

"Les cotisations annuelles sont constituées soit d’une contribution en nature (par exemple : participation à un groupe de travail, rédaction d’outil, réalisation de mission ponctuelle, etc.), soit d’une contribution en espèce dont le montant est laissé à la libre appréciation des membres."

Proposition saluée par tous les membres présents à l'AG, car elle allait résoudre la problématique et permettre à un plus grand nombre de cotiser et devenir membres à part entière...

Ce fut un bien piètre pivot! Bien sûr, le nombre de membres inscrits a été pratiquement décuplé, dépassant les 650! Mais, en termes de recettes pour les dépenses courantes de l'association, ce fut catastrophique. Quelques très rares personnes eurent l'amabilité de nous verser une cotisation monétaire, mais les 99.8 autres pourcents n'ouvrirent pas les cordons de leur bourse.

Alors, avant-hier, nous avons fait un deuxième pivot: l'Assemblée générale a opté pour un retour à la cotisation, fixée à Fr. 60.-, un petit réajustement en relation à 2013. Vous me direz que ce n'est pas un pivot, mais un total retour en arrière!

Peut-être bien, mais avec quand même une toute petite innovation en relation à l'adhésion classique: la première cotisation payée pour les nouveaux membres sera calculée au prorata des mois qui restent jusqu'à la fin de l'année. Si vous devenez membre le 1er juin, votre cotisation est de Fr 30.-.

Nous ne sommes pas revenu exactement au même point, mais sur une chemin assez proche, nous donnant la possibilité d'avoir en bref des "supporters" et même des "ambassadeurs". N'oublions pas que le contexte a changé: 6'500 pages du site vues en fin mai 2014, contre plus de 1'200'000 en mai 2018... un petit changement!

Morale de l'histoire: vous êtes une association? Rien ne vous empêche de faire du lean! Observez, réfléchissez, essayez, adaptez, pivotez, revenez en arrière, si c'est nécessaire, bref soyez agiles (encore un de ces mots à la mode).

Claude Michaud

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