Aide au choix des couleurs
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Fiche
Cet outil, avec son instrument, permet de mieux réfléchir et de choisir une palette de couleurs de la charte graphique, en adéquation avec l'organisation.
Les personnes concernées par cet outil sont principalement celles qui ont la charge de définir la communication de l'organisation. Cependant, les autres membres de l'organisation peuvent être aussi amenées à participer.
Les couleurs induisent subjectivement des émotions positives ou négatives chez toute personne, en fonction de sa culture et de son expérience. Adopter une bonne palette de couleurs dans la charte graphique permet de mieux véhiculer les valeurs, au niveau de la perception.
Les résultats de l'outil sont une ou plusieurs palettes de couleurs pour composer le site internet et la charte graphique de l'organisation.
La seule condition est l'ouverture d'esprit des personnes présentes lors de l'utilisation.
Les deux points de vigilance sont:
- Subjectivité
- Particularités culturelles
- Macy Green: http://www.blog-insideout.com/signification-des-couleurs/
- Deligraph: http://deligraph.com/web-design/identite-visuelle-importance-significati...
- E-marketing: http://www.emarketinglicious.fr/webmarketing/les-couleurs-bien-plus-qu-u...
- MJ MEDIA: http://www.mjmedia.ch/blog/savoir-utiliser-les-couleurs-en-marketing/
- Trinity Advise: http://trinity-advise.com/choix-de-couleurs-pour-mieux-vendre-et-communi...
Trad.:
Mode d'emploi
1. Description de l'outil
Cet outil n'a pas la prétention d'être un cours complet sur l'utilisation des couleurs dans votre communication visuelle. Cependant, il est opportun de vous rappeler:
- Nous avons appris dès notre enfance à associer des couleurs à des objets, des formes, des images (par exemple le ciel bleu, le rouge du feu, le vert du gazon...)
- Automatiquement les images associées à ces couleurs portent avec elles des souvenirs et des émotions
- Finalement, ces émotions, qu'elles soient positives ou négatives influencent notre comportement
Les responsables de marketing et de communication en sont, pour la plupart, conscients et recherchent à associer couleurs et contenus pour transmettre leurs messages et susciter les émotions voulues. Manipulation? Un normand dirait oui et non... oui si la couleur est utilisée pour rendre un contenu moyen plus attrayant et stimuler des impulsions d'achat ou faire émerger des sentiments moins nobles... non, si les couleurs sont en harmonie avec les valeurs de l'organisation et servent à en renforcer le message.
Sans être réellement exhaustif, cet outil comprend un premier tableau, avec dix des couleurs les plus utilisées en communication sur le Web, avec pour chacune les émotions qu'elles peuvent transmettre et quelques domaines d'activités qui les utilisent souvent.
Mais comme choisir entre plusieurs couleurs, en comparant chaque fois leurs informations avec ce que vous cherchez peut être fastidieux, un deuxième tableau présente les quelques domaines d'activités en ordre alphabétique, avec leurs couleurs "préférentielles". Ensuite, un instrument Excel vous permet, en équipe de choisir les émotions positives que vous désirez communiquer, en fonction de vos valeurs, et les ressentis que vous désirez absolument éviter. Le radar qui en découle vous pointera la ou les couleurs qui correspondent le mieux à vos choix.
1.1 Tableau des couleurs
La table des couleurs ci-dessous est issue de nombreuses recommandations trouvées sur internet et ont été compilées, en présentant pour chacune d'entre elles:
-
Les émotions et valeurs positives qu'elles peuvent susciter chez les personnes qui se retrouvent face à votre charte graphique. Il est à noter que ces interprétations sont surtout valables dans notre culture occidentale, pouvant fortement changer de sens pour d'autres cultures.
-
Les émotions et ressentis négatifs qu'elles peuvent éveiller, souvent par association d'idées, chez les personnes qui les regardent.
- Les domaines d'activités pour lesquels elles sont fréquemment utilisées.
Il est évident que ces interprétations sont chargées de subjectivité, mais il ne faut pas oublier que d'un ensemble suffisamment grand d'avis subjectifs peut ressortir un sens commun. Nous nous sommes volontairement limités à dix couleurs de base, mais d'autres pourraient y être ajoutées, telles le gris, l'argent, l'or, le turquoise, etc. L'avantage du choix face à la complexité de ce dernier ne serait pas forcément un gain.
Emotions et valeurs positives: Amitié, Amour, Ardeur, Chaleur, Connaissance, Détermination, Ego, Emotion, Energie, Fête, Force, Intensité, Joie, Luxe, Passion, Persévérance, Pouvoir, Puissance, Sexualité, Tentation, Triomphe Emotions et ressentis négatifs: Colère, Combat, Danger, Interdit, Provocation, Urgence, Violence Domaines d'activités: Automobile, Communisme, Erotisme, Humanitaire, Jouets, Luxe, Médias, Mode, Sports, Vin & Gastronomie |
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Emotions et valeurs positives: Ambition, Audace, Communication, Confiance, Créativité, Honneur, Intelligence, Joie, Loisirs, Loyauté, Optimisme, Santé, Sécurité, Vitalité Emotions et ressentis négatifs: Agressivité, Alerte, Feu, Kitch, Méfiance Domaines d'activités: Agro-alimentaire, Communication, Divertissement, Fitness, Forme, Loisirs, Mobilité, Sport |
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Emotions et valeurs positives: Amitié, Chaleur, Connaissance, Créativité, Curiosité, Dynamisme, Ego, Energie, Espoir, Fête, Immortalité, Joie, Puissance, Richesse, Tonicité Emotions et ressentis négatifs: Alerte, Avertissement, Egoïsme, Jalousie, Lâcheté, Mensonge, Orgueil, Traîtrise, Tromperie Domaines d'activités: Agro-alimentaire, Art, Assurances & crédit, Automobile, Courrier, Immobilier, Information, Musique, Tourisme |
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Emotions et valeurs positives: Bonheur, Calme, Chance, Charité, Concentration, Confiance, Ecologie, Energie, Equilibre, Espérance, Fraîcheur, Harmonie, Jeunesse, Optimisme, Partage, Patience, Repos, Réussite, Santé, Sécurité, Sérénité, Stabilité, Tolérance Emotions et ressentis négatifs: Echec, Infortune, Malchance, Oppression, Orgueil, Solitude Domaines d'activités: Alimentation, Aventure, Découverte, Education, Energie, Environnement & écologie, Immobilier, Nature, Santé, Tourisme, Voyage |
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Emotions et valeurs positives: Calme, Confiance, Fraîcheur, Loyauté, Protection, Pureté & paix, Rêve, Sagesse, Sécurité, Sensibilité, Sérénité, Sérieux, Vérité Emotions et ressentis négatifs: Autorité, Colère, Dirigisme, Mélancolie, Peur Domaines d'activités: Aéronautique, Automobile, Corporate, Croyances, Energie & environnement, Finances & business, Informatique, International, Technologie, Voyage |
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Emotions et valeurs positives: Amitié, Délicatesse, Discrétion, Féminité, Intelligence, Méditation, Modestie, Paix, Passion, Rêve, Sérieux, Spiritualité & mystère Emotions et ressentis négatifs: Deuil, Excentricité, Insatisfaction, Mélancolie, Solitude, Tristesse, Vanité Domaines d'activités: Académique, Affaires (business), Art & culture, Business, Cosmétiques, Croyances, Etudes, Luxe, Musique, Religieux |
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Emotions et valeurs positives: Beauté, Bonheur, Charme & féminité, Féminité, Intimité, Jeunesse, Romantisme, Séduction, Tendresse Emotions et ressentis négatifs: Immaturité, Indécision, Kitch, Naïveté, Réservé aux filles, Rétrograde Domaines d'activités: Arts, Confiserie & pâtisserie, Cosmétiques, Enfance, Enfants, Loisirs, Peinture, Univers féminin |
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Emotions et valeurs positives: Fraîcheur, Innocence, Liberté, Mystère divin, Paradis, Propreté, Pureté, Richesse, Sécurité, Virginité Emotions et ressentis négatifs: Absence, Peur, Solitude, Vide Domaines d'activités: Aéronautique, Automobile, Mariage, Médias & information, Mode, Nouvelles technologies, Religion, Sciences & santé (laboratoire), Sports d'hiver |
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Emotions et valeurs positives: Assurance, Calme, Chaleur, Confort, Douceur, Durabilité, Nature, Neutralité, Philosophie, Recyclage, Solidité, Stabilité, Terroir Emotions et ressentis négatifs: Boue, Déjections, Saleté, Vieillesse Domaines d'activités: Agriculture, Café, Confiserie (chocolat), Culture, Environnement, Histoire, Luxe |
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Emotions et valeurs positives: Douceur, Elégance, Interdit, Luxe, Mystère, Neutralité, Rigueur, Simplicité, Sobriété, Volupté Emotions et ressentis négatifs: Deuil, Monotonie, Mort, Obscurité, Tristesse, Vide Domaines d'activités: Automobile, Cinéma, Luxe, Mode, Photographie, Technologie |
1.2 Tableau des domaines d'activités et leurs couleurs "préférentielles"
Académique | Violet | ||||
Aéronautique | Bleu | Blanc | |||
Affaires (business) | Violet | ||||
Agriculture | Marron | ||||
Agro-alimentaire | Orange | Jaune | |||
Alimentation | Vert | ||||
Art & culture | Violet | Rose | Jaune | ||
Assurances & crédit | Jaune | ||||
Automobile | Rouge | Bleu | Noir | Blanc | Jaune |
Aventure | Vert | ||||
Business | Bleu | Violet | |||
Café | Marron | ||||
Cinéma | Noir | ||||
Communication | Orange | ||||
Confiserie & pâtisserie | Rose | ||||
Confiserie (chocolat) | Marron | ||||
Construction | Gris | ||||
Corporate | Bleu | ||||
Cosmétiques | Violet | Rose | |||
Courrier | Jaune | ||||
Croyances | Bleu | Violet | |||
Culture | Marron | ||||
Découverte | Vert | ||||
Design | Blanc | Gris | |||
Divertissement | Orange | ||||
Ecole | Gris | ||||
Education | Vert | ||||
Energie & environnement | Vert | Bleu | |||
Enfance | Rose | ||||
Environnement & écologie | Vert | Marron | |||
Erotisme | Rouge | ||||
Etudes | Violet | ||||
Finances | Bleu | ||||
Fitness | Orange | ||||
Forme | Orange | ||||
Histoire | Marron | ||||
Humanitaire | Rouge | ||||
Immobilier | Jaune | Vert | |||
Information | Jaune | ||||
Informatique | Bleu | ||||
International | Bleu | ||||
Jouets | Rouge | ||||
Loisirs | Orange | Rose | |||
Luxe | Noir | Marron | Rouge | Violet | |
Mariage | Blanc | ||||
Médias | Blanc | Rouge | |||
Mobilité | Orange | ||||
Mode | Rouge | Noir | Blanc | ||
Musique | Jaune | Violet | |||
Nature | Vert | ||||
Nouvelles technologies | Blanc | ||||
Peinture | Rose | ||||
Photographie | Noir | ||||
Religieux, religion | Blanc | Violet | |||
Santé | Vert | ||||
Sciences & santé (laboratoire) | Blanc | ||||
Sports | Rouge | ||||
Sports d'hiver | Blanc | ||||
Technologie | Bleu | Noir | |||
Tourisme | Vert | Jaune | |||
Univers corporate | Gris | ||||
Univers féminin | Rose | ||||
Vin & Gastronomie | Rouge | ||||
Voyage | Bleu | Vert |
1.3 Instrument
La tableau Excel, après que vous ayez fait vos choix, de préférence en équipe, vous indique sur le radar des 10 couleurs, celle ou celles qui sont probablement adéquates à votre charte graphique.
Il existe, sur le site de Trinity Advise, un outil permettant de mieux se rendre compte des possibles palettes de couleurs "compatibles" avec la prédominante: http://trinity-advise.com/outils/codes.couleurs.web/codes.couleurs.internet.html
2 Mise en oeuvre
2.1 Ressources
Les ressources nécessaires pour l'utilisation de cet outil se limitent :
- Aux personnes concernées
- A des feuilles de papier
- Eventuellement à des crayons de couleur
- Aussi à un programme tel que Powerpoint
- A l'accès à Internet
2.2 Démarche
- Si vous n'avez pas encore déterminé vos valeurs, faites-le pour avoir une meilleure notion des émotions qui les accompagnent
- Utilisez l'instrument Excel pour évaluer quelles seraient vos couleurs prédominantes
- Revenez sur le tableau des couleurs et regardez les implications des couleurs prédominantes choisies avec l'instrument
- Ajustez si nécessaire
- Validez avec les couleurs prédominantes du secteur d'activités le plus proche du vôtre
- Utilisez l'outil http://trinity-advise.com/outils/codes.couleurs.web/codes.couleurs.internet.html pour tester vos palettes de couleur
- Faites des essais sur papier et/ou sur ordinateur
2.3 Résultats et livrables
Une ou plusieurs propositions de palettes de couleurs adaptées à vos valeurs et aux émotions que vous désirez véhiculer.
3. Trucs et astuces
- N'oubliez pas que vous travaillez dans une zone de subjectivité
- Et que les interprétations des couleurs diffèrent dans chaque culture
Instruments
Cet exercice est fait de préférence en groupe, le fichier en format PDF peut être imprimé pour faciliter le travail de collecte.
Prestataires de services
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