Cet outil permet d'analyser un poste de travail, composé de diverses activités, pour définir quel est son "profil de fonctions requises", au regard de la taxonomie de fonctions de Leonardo 3.4.5.
Pour toute personne ou équipe chargée d'organiser les processus de travail dans une organisation ou un secteur (coordinateur, gérant, gestionnaire RH, directeur...).
Connaitre le profil Leonardo 3.4.5 de préférences au travail des collaborateurs est une première étape, leur attribuer le bon poste de travail en est une autre.
L'identification du profil Leonardo 3.4.5 des postes de travail par leurs activités permet des ajustements, augmentant l'alignement des préférences au travail, améliorant la performance globale.
Cet outil devrait être utilisé chaque fois que des activités ou postes de travail doivent être attribuées à des collaborateurs:
Cet outil n'a de réelle utilité que si l'organisation élabore aussi le profil Leonardo 3.4.5 de ses (futurs) collaborateurs.
Le profil de fonctions requises par un poste de travail peut changer en fonction de circonstances externes.
A lister...
Vous pouvez parfaitement connaitre le profil Leonardo 3.4.5 de préférences au travail de vos collaborateurs ou d'une personne que vous prétendez engager, si ces derniers l'on fait. Mais comment mieux évaluer si vous avez la bonne personne au bon endroit?
C'est-à-dire, idéalement, si chaque personne se trouve au poste de travail le plus en adéquation possible avec ses préférences au travail.
Comment pourriez-vous déplacer certaines activités d'un poste de travail à un autre, afin d'optimiser leur cohérence avec les préférences au travail des personnes qui les occupent?
Cet outil est une aide à la définition des fonctions Leonardo 3.4.5 caractéristiques d'un poste de travail, et à quel degré, par l'analyse de chacune de ses activités.
Leonardo 3.4.5 s’appuie sur les sciences du vivant de J.G. Miller, pour définir huit fonctions dans une équipe ou une organisation et sur la typologie psychologique de C.G.Jung, pour repérer les préférences individuelles au travail des personnes. Des informations plus détaillées sont disponibles avec l'outil "Quel est votre équilibre de préférences au travail ?".
Dans les réflexions à suivre, nous n’utiliserons que le modèle des fonctions, rappelant simplement que toute personne n’a qu’une préférence primaire au travail, dans une des huit fonctions de l’organisation, ainsi que deux autres préférences secondaires.
Les activités globales participant à la caractérisation de chacune de ces huit fonctions sont les suivantes :
Information
Innovation
Promotion
Développement
Organisation
Réalisation
Vérification
Stabilisation
Chaque poste de travail est composé d'un ensemble d'activités, de ressources, d'intrants et d'extrants. A son tour, chaque activité:
L'instrument est une feuille de calcul Excel qui permet de:
Ensuite, l'instrument calcule le pourcentage de chaque fonction pour le poste de travail en tenant compte des répartitions et taux relatifs d'occupation.
Pour qu'il soit possible d'attribuer les postes de travail au plus proche des personnes qui les occuperont, il faut que les activités qui le composent soient alignées au maximum avec leurs préférences au travail.
Il est fort probable que le profil requis par un poste de travail soit réparti sur plus que trois ou quatre fonctions, mais il est autant probable que la répartition montre de une à trois fonctions nettement plus marquées que les autres.
C'est avec celles-ci qu'il faudra essayer de faire coïncider les préférences de la personne qui occupe(ra) le poste de travail.
Plus le "matching" est pertinent, plus grandes sont les chances que la personne ait du plaisir à son poste et, par conséquence, soit performante sur le long terme.
Les ressources nécessaires pour appliquer cet outil sont:
Le livrable de l'outil est la définition du profil d'un ou plusieurs postes de travail, par leur répartition sur les huit fonctions, permettant d'y attribuer les personnes dont les préférences au travail, obtenues via un profil Leonardo 3.4.5, coïncident le plus.
Si le résultat de l'analyse d'un poste de travail montre une répartition assez égale sur quatre fonctions ou plus, il faudra peut-être réfléchir à le scinder en deux ou plusieurs postes, ou encore à réaménager certaines des activités entre divers autres postes de travail.
Il peut être intéressant, dans l'équipe qui analysera un poste de travail, d'avoir des profils différents de préférences au travail, amenant ainsi des sensibilités mieux équilibrées.
Ce travail devrait idéalement être révisé chaque fois que des changements internes ou externes, par exemple tels que le lancement de nouvelles prestations ou des pressions exercées à niveau politique ou encore le passage d'une phase de décollage à une phase d'envol, provoquent des changements de fonctionnement.
Cet outil peut s'avérer très utile avant d'engager une personne, qu'elle soit bénévole ou pas, pour exécuter une série d'activités dans l'organisation.
On a souvent tendance à suivre certains stéréotypes et, regardant des annonces d'emploi, en tirer trop vite des conclusions. Voici quelques clichés classiques:
Ci-contre, voici une offre d'emploi publiée sur une de nos plateformes romandes de l'emploi. Après un rapide coum d'oeil, on imaginerait facilement:
En regardant les tâches principales indiquées, il n'est pas trop difficile d'en imaginer les activités du poste:
Pourtant, en utilisant l'instrument accompagnant cet outil, les résultats sont quelque peu différents, car il faut prendre en compte que dans un projet d'informatique, une grande partie du temps est consacrée à la "codification" et à la documentation...
Voici les résultats du bon sens appliqué (cliquez sur les images pour les agrandir).
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