Pourquoi un fil rouge et des canevas ?

Modèle d'affaires social ou "classique" ?

La création d’un modèle d’affaires implique trois composants de base :

  • Les savoirs et savoir-faire, c’est-à-dire les compétences professionnelles et les connaissances de la personne ou de l’équipe qui devra réaliser les activités et produire les services ou biens ;
  • La motivation et les savoir-être, ingrédients indispensables pour mettre en mouvement les activités de l’organisation pour les mettre au service de la société ou du marché ;
  • La société ou le marché, ou encore les publics ciblés par le modèle d’affaires, directs et indirects, incluant les fournisseurs, les partenaires et les alliés qui permettront au modèle d’affaires d’être économiquement viable.

La grande différence entre un modèle d’affaires social et un modèle d’affaires classique est principalement dans l’ordre des relations de l’organisation avec son environnement externe. Dans un modèle d’affaires traditionnel, l’idée passe en général avant le besoin réel sur le marché ; dans un modèle d’affaires social, la première préoccupation est un besoin social, l’analyse de sa pertinence et la volonté d’y apporter une réponse, tout en atteignant un équilibre financier favorable au développement.

Le stéréotype de l’entrepreneur classique pourrait être :

  • J’ai une idée de prestation, produit ou service ;
  • J’analyse sa viabilité économique (marché, coûts, prix de vente) ;
  • Je développe la prestation ;
  • Je produis la prestation et la propose sur le marché ;
  • Je vérifie son acceptation sur le marché et surveille le retour de l’investissement.

Alors que celui de l’entrepreneuriat social devrait correspondre à quelque chose comme :

  • Il existe un besoin réel dans un segment de la société ;
  • Je découvre et analyse ce besoin, ses causes et ses conséquences ;
  • J’en analyse la pertinence en relation au contexte ;
  • Je conceptualise une réponse à ce besoin ;
  • Je cherche une solution pour arriver à un équilibre financier ;
  • Je cherche de possibles alliances et partenariats ;
  • Je développe et produis la réponse et satisfais le besoin ;
  • Je mesure l’impact social généré par le modèle d’affaires.

Pourquoi un fil rouge et des canevas ?

Réfléchir et créer des modèles d’affaires qui puissent générer un fort impact et en même temps atteindre un équilibre stable de fonctionnement sont deux activités qui demandent un subtil alliage de créativité et rigueur, caractéristiques normalement opposées.

Le fil rouge est une sorte de GPS de la réflexion, un fil conducteur, une cartographie des lieux à visiter, sans toutefois être un gendarme qui vous empêche de parcourir une route de campagne et de revenir sur vos pas pour revisiter un monument que vous aimeriez mieux connaitre.

Le fil rouge de « Social business models generation » est à la fois un guide et un ensemble d’outils pratiques, visuels et participatifs, favorisant cette alternance entre créativité et rigueur.

Les canevas peuvent être vus sous deux angles : ce sont les premiers des outils de création collective et participative d’un modèle d’affaires à fort impact social et ce sont aussi la cartographie du fil rouge, indiquant les étapes à visiter, mais laissant le choix du parcours aux différents participants, selon leurs choix.

Bien que difficilement illustrée, une troisième dimension existe en plus des « coordonnées cartographiques » des étapes du fil rouge : le recul que l’on prend et la profondeur d’analyse qui en découle. Tantôt, il faut prendre de l’altitude pour voir la forêt entière dans son contexte de campagne, routes et lacs, tantôt il faut plonger comme l’épervier qui a une vision suffisamment proche et détaillée pour repérer le mulot en lisière de cette forêt. 

Le canevas de modèles d'affaires de « Social business models » est abordé en deux niveaux, dans le but de faciliter une approche participative progressive, et de favoriser la création de modèles alternatifs.

 

 

 

 

Les autres canevas (valeurs, gouvernance, stratégie et RES) viennent compléter l'approche.

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