Entrepreneuriat social... une notion encore floue?


Qu'est-ce donc que cet "entrepreneuriat social" ? Une impossibilité logique, car social ne rime pas avec entreprise? Une PME offrant de l'emploi? Une entreprise développant son programme de RSE? Une ONG oeuvrant exclusivement dans l'assistance sociale, par exemple dans la réinsertion des chômeurs?

Cette semaine, nous avons reçu ce message, que Marion nous a autorisé à retranscrire:

Bonjour, 

Je suis actuellement étudiante en Master 2 de communication en alternance chez un bailleur social. Dans le cadre de mes études, je dois mener une réflexion sur un sujet en rapport avec mon entreprise et rédiger une thèse.
J'ai choisi d'étudier le business model des bailleurs sociaux (et plus particulièrement des OPH). Mes recherches m'ont amenés à découvrir le concept du "Social Business Model". Cependant, cette notion reste encore floue pour moi et je me demande surtout si le "Social Business Model" s'applique aux bailleurs sociaux. 
Peut être pourriez vous m'aider à avancer dans ma réflexion. 

Merci d'avance, cordialement, 
Marion 

Nous avons essayé d'y répondre de la forme suivante:

Bonsoir Marion,

Un peu difficile pour des suisses que de connaître les expressions et sigles françaises, mais rien de tel qu’une petite recherche pour interpréter les régionalismes.
Si je comprends bien, les OPH (Offices publics de l'habitat) sont des organisations du secteur public, mais agissant un peu comme des entreprises, alors que les ESH (Entreprises sociales pour l'habitat) sont des entreprises privées. (Informations complémentaires ICI)
La notion de social business implique en premier lieu la recherche d’un impact sociétal positif, mais en fonctionnant comme une entreprise devant générer son propre chiffre d’affaires pour subvenir à ses besoins.
Les OPH, selon moi, sont à la limite de l'entrepreneuriat social, car leur gouvernance dépend très fortement du secteur public, donc la notion d’entrepreneuriat est un peu péjorée. Par contre, les ESH pourraient très bien s’encadrer dans ce concept (p.ex. l’économie sociale et solidaire – ESS).
C’est un peu plus clair ?

Cordialement,
Claude

Je pense qu'il faut prêter attention, entre autres, à ces quatre points lorsque l'on parle d'entrepreneuriat social:

  1. L'impact sociétal /social avant le profit
  2. Une gouvernance majoritairement privée
  3. La recherche de la viabilité et pérennité économique
  4. La mesure de l'impact

Et vous, quel est votre point de vue?

Ajouter un commentaire