Comment bien profiter d'un webinaire?

Social Business Models - webinaire et microphoneSouvent les termes "visioconférence" et "webinaire" sont confondus et utilisés l'un pour l'autre, sous le prétexte que "visioconférence" sonne mieux dans la langue de Molière que le terme "webinaire". Et pourtant il y a une différence fondamentale:

  • La visioconférence ou "conférence en ligne" est très semblable à une conférence dans une salle, où l'interactivité entre les auditeurs et le conférencier sont minimes ou inexistantes.
  • Webinaire signifie littéralement "séminaire web interactif", ce qui laisse prévoir une interactivité plus intense entre les internautes et les présentateurs.

Donc, pour mieux tirer parti d'un webinaire, il faut penser à ces quelques points:

  1. Inscrivez-vous assez tôt, pour être sûr d'avoir une "place". En effet, pour que l'interactivité soit possible et profitable, les organisateurs du webinaire limitent le nombre de personnes qui peuvent se connecter (p.ex. 20 à 30). Les premiers inscrits seront les premiers servis!
  2. Un webinaire implique la transmission de vidéo et exige une bande passante relativement bonne. Choisissez donc un endroit avec une bonne connexion internet pour participer au webinaire.
  3. Social Business Models - Ecouteurs et microphoneSi vous voulez mieux suivre ce que les présentateurs expliquent, munissez-vous d'écouteurs et testez-les avant de vous connecter sur le webinaire. Ce n'est pas absolument indispensable, mais c'est moins dérangeant pour vos voisins.
  4. Vous voulez profiter de la possibilité d'interagir avec les présentateurs? Vous pourrez probablement le faire par "chat". Si les organisateurs vous informent de possibles lectures préalables, alors lisez-les! Ainsi vous pourrez poser des questions plus pertinentes et directes.
  5. Si vous désirez pouvoir vous exprimer de vive voix (la plupart des plateformes le permettent), alors munissez-vous d'un casque avec écouteurs et microphone et testez l'ensemble avant (p.ex. avec Skype).
  6. Lorsque vous vous connectez un peu en avance sur la plateforme de webinaire, vous vous retrouvez probablement dans une "Salle d'attente", ce qui est parfaitement normal. Dès que le(s) présentateurs sont prêts, il(s) lancent le webinaire et vous y accédez automatiquement.
  7. Lorsqu'un présentateur ou une présentatrice vous "passe la parole" pour la première fois, n'oubliez pas d'accepter les messages (un peu hermétiques) comme celui-ci:
  8. Il se peut que les présentateurs vous soumettent des sondages... cela fait partie de l'interactivité...
  9. Un webinaire vous fait gagner du temps et c'est plus écologique, alors profitez-en au maximum!

Cordialement,

L'équipe Social Business Models

PS. Pour tirer le meilleur parti de notre webinaire de ce vendredi 7 novembre, "Visioconférence: J'ai un projet d'entrepreneuriat (social), comment faire?", nous vous conseillons de lire la fiche du canevas de modèle d'affaires.

Ajouter un commentaire