Cet outil est avant tout un tableau comparatif entre les caractéristiques principales de deux organisations, en vue d'un éventuel partenariat.
Les comités, conseils ou équipes de direction de toute organisation intéressée à établir des partenariats.
Deux raisons majeures:
Un tableau comparatif entre une trentaine d'éléments d'analyse, avec le degré d'influence de chacun dans la construction d'un partenariat, permettant un recul salutaire avant la prise de décision.
Cet outil devrait être utilisé dès que l'organisation étudie la possibilité de créer un partenariat, ainsi qu'avec chaque partenaire potentiel.
L'exercice peut paraître fastidieux au premier abord et "casseur de rêve" par son aspect énumératif. Cependant, si conduit avec implication, il devient aussi un excellent outil de découverte mutuelle.
Un autre risque à éviter est le désir de cacher certains points pouvant paraître négatifs lors de l'analyse.
(A tester avec la construction du partenariat entre Bénévolat-Vaud et Social Business Models et utiliser comme exemple)
Ce proverbe africain "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" est une excellente incitation à réfléchir à la création de partenariats, pour mieux répondre aux causes que nous soutenons.
Les partenariats peuvent être mis en places pour diverses raisons, entre autres: l'augmentation de l'impact des actions mises en place pour un public cible déterminé, le développement de projets spécifiques, une complémentarité de l'offre ou encore l'optimisation des ressources.
Mais créer un partenariat n'est pas un acte anodin et mérite une profonde réflexion en amont, pour ne pas courir le risque de s'étioler rapidement, ne générant que frustration et désillusion.
Cet outil se base sur les canevas méthodologiques de valeurs, modèle d'affaires et stratégie conçus par l'association Social Business Models. Son but est de mettre en lumière les points de compatibilité, de complémentarité et de divergence de deux organisations, potentiellement partenaires, et de déterminer s'il existe réellement des opportunités d'actions communes et lesquelles pourraient être implantées.
Il est complété par une liste de quelques étapes importantes lors de la mise en place d'un partenariat, pour en augmenter les chances de réussite.
Jean-Yves Barreyre, dans son dictionnaire critique de l'action sociale, nous donne cette définition:
"Le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation, voire une obligation."
Quant au dictionnaire Larousse, il est plus succinct dans sa définition:
"Système associant des partenaires sociaux ou économiques, et qui vise à établir des relations d'étroite collaboration."
Pour un partenariat signé entre les associations Bénévolat-Vaud et Social Business Models, la définition suivante a été adoptée:
"Une association active de différents intervenants, que ce soient des personnes, des groupes informels, des organisations privées à/sans but lucratif, ou encore des collectivités publiques qui, tout en maintenant leur autonomie, cherchent et acceptent d'unir leurs efforts, par des actions, opérations et projets, en vue d'atteindre un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié, dans le respect de leurs valeurs, vision et mission spécifiques."
Quelle que soit la définition, il en ressort que pour construire un partenariat, il vous faut considérer au minimum les points suivants:
L'instrument principal de cet outil est un tableau d'analyse succincte de deux organisations, candidates à un potentiel partenariat, listant une trentaine d'éléments d'analyse.
A chaque élément correspond une colonne pour la réponse factuelle pour chacune des deux organisations, ainsi qu'une colonne d'évaluation qualitative pour annoter :
Un fois les quatre première colonnes complétées, la relecture permet d'évaluer le degré d'influence de chaque élément sur une éventualité de partenariat, qui peut être neutre, positif, négatif sans entrer directement dans la construction du partenariat ou actif si l'élément en question sera pris en considération pour la définition du partenariat.
Ce tableau devrait être déjà partiellement rempli par vous, lors de la définition de vos objectifs de partenariat, vous permettant ainsi de mieux poser vos critères de sélection et orienter vos recherches de partenaires.
Les seules ressources nécessaires sont les personnes connaissant bien l'organisation (comité, direction, secrétariat général...) et le tableau dans les instruments en annexe.
Dans un premier temps, vous obtenez un résumé simple de votre "logique" organisationnelle, avec beaucoup de transparence.
Dans un deuxième temps, vous avez, avec un potentiel partenaire, une connaissance mutuelle favorisant les discussions, prises de décision et construction d'un partenariat effectif.
Cet outil est avant tout un tableau comparatif entre les caractéristiques principales de deux organisations, en vue d'un éventuel partenariat.
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