« Strategy Short Track » est une approche concrète et pragmatique de construction de stratégie organisationnelle.
Elle se divise en trois étapes :
Cette première étape se consacre à la construction d’une claire vision du succès dans le domaine d’activités de l’organisation.
« Strategy Short Track » est une approche spécialement adaptée pour les très petites, les petites et les organisations moyennes.
Elle se destine principalement aux équipes ou individus qui réfléchissent sur les besoins ou opportunités de changement dans l’organisation.
Selon Sénèque, « Il n’est point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».
Une réflexion stratégique est nécessaire pour structurer les intuitions, les idées, les analyses et les synthèses que les responsables des organisations transforment quotidiennement en actions.
Cette structuration permet ensuite déterminer les meilleurs chemins à suivre et les communiquer clairement au reste de l’organisation.
Cette première étape de « Strategy Short Track » vise à établir :
Les résultats sont présentés sous la forme de plusieurs tableaux croisés.
Les premières fois, prévoyez de une à deux séances de deux heures pour cette étape. Donnez-vous également du temps entre les sessions pour laisser mûrir les réflexions faites.
Idéalement, elle devrait être utilisée en équipe, pour la richesse de la réflexion et de la perception collective.
Il est très important de « sortir du cadre », de faire abstraction de notre propre organisation, lorsque l’on cherche à définir les facteurs clés de succès.
Un autre risque est de confondre des situations passagères avec des états de fait, par exemple lors de l’évaluation des forces et des faiblesses.
Listez ici, pour un bref apperçu, les exemples d'utilisation de l'outil, qui figureront dans l'onglet "Exemples" ou d'autres exemples, non documentés dans l'outil, éventuellement avec des liens d'accès.
« Strategy Short Track » est une approche simple et concrète pour réfléchir et définir aux meilleures stratégies d’une organisation pour cheminer en direction de sa vision.
Que ce soient des organisations sans but lucratif ou de petites et moyennes entreprises, trop souvent elles ne disposent pas d’une stratégie formelle, écrite et communiquée en leur sein.
La faute est parfois imputée à un manque d’intérêt pour le sujet, à la méconnaissance de ce qu’une approche structurée de la stratégie peut apporter ou, le plus souvent au manque de temps. Il est vrai que beaucoup de modèles de réflexion stratégique vous demandent des efforts importants sur deux niveaux. D’abord il vous faut étudier le modèle et le comprendre… ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver le temps (beaucoup) pour récolter, analyser et synthétiser toutes les données requises !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
L’approche « Strategy Short Track » vous propose de laisser de côté la perfection théorique et d’entreprendre une démarche beaucoup plus concrète, en trois étapes et 9 points, avant d’arriver au dernier : le plan d’action.
1.1 Etape 1 - Vision du succès
Le succès est une notion relative, mais toujours étroitement conditionnée par l’environnement externe de votre organisation, que ce soit dans l’impact sociétal positif que vous provoquez ou dans le nombre de clients ayant bénéficié avec satisfaction de vos prestations.
La notion de succès est étroitement liée à votre secteur d’activités. Effectivement, le succès d’une organisation active dans la protection de la nature ne sera pas du tout le même que celui d’une pâtisserie villageoise.
Donc, cette étape fait appel en premier lieu à la perception de votre organisation dans son contexte, pour se concentrer ensuite sur les facteurs qui contribuent au succès de toute organisation de votre domaine d’activités, toujours dans ce même contexte. Elle se termine par une évaluation de votre organisation et de vos principaux « concurrents » en relation à ces facteurs déterminants.
Une fois que vous aurez analysé votre contexte, du point de vue des facteurs clés de succès de votre domaine d’activités et que vous avez évalué les forces et faiblesses de votre organisation, ainsi que celles de vos « concurrents », vous pourrez réfléchir aux menaces et opportunités qui viennent de votre contexte.
Grâce à ces observations, vous pourrez alors élaborer des stratégies « défensives », pour contrer les menaces et des imaginer stratégies « offensives », pour profiter des opportunités.
Mais il vous faudra les valider, pour vérifier que leurs orientations soient cohérentes et probablement réitérer ce processus créatif une ou deux fois.
Une stratégie est comparable à une carte qui vous montre le chemin pour arriver à votre destination. Elle ne dit pas comment le faire !
La dernière étape de l’approche « Strategy Short Track » est la traduction de vos stratégies, en objectifs mesurables, activités, échéances et ressources, c’est-à-dire en plan d’action.
Les ressources nécessaires pour la première étape « Vision du succès » de l’approche « Strategy Short Track » sont :
L’idéal est de procéder à cette étape en équipe, pour bénéficier de visions complémentaires du contexte et de la concurrence.
Le premiers pas de la démarche consiste à définir votre domaine d’activité. Lorsque l’on définit une activité, il y a deux options : soit décrire ce que l’on fait (et on laisse à ses clients ou bénéficiaires le soin de s’imaginer ce qu’ils pourraient en faire), soit décrire ce que l’on fait, pour qui on le fait et à quels besoins on répond (ce qui correspond à la « valeur de ce que l’on crée » pour les disciplines du marketing).
Pourquoi nous insistons sur cette approche orientée client ? C’est très simple : lorsque vous définissez votre activité dans la perspective de « créer de la valeur » pour vos clients, toute votre attention s’oriente vers les besoins que vous comblerez et pourquoi vos clients apprécieront vos prestations. Vous ne définissez pas seulement des activités et des prestations, vous définissez vos missions, qui se voient ainsi enrichie d’éléments essentiels.
Un premier exemple : supposons que mon organisation aide à placer des bénévoles dans des organisations sans but lucratif. Je peux très bien définir mon domaine d’activités comme étant le « placement de bénévoles ». Mais je définis notre but comme étant « Aider des personnes à rester intégrées dans la société en leur permettant d’exercer des activités bénévoles au sein d’organisations sans but lucratif », je définis non seulement notre domaine d’activité, mais aussi une de nos missions, car nous apportons une vraie valeur à ces personnes bénévoles.
Un deuxième exemple : disons que je suis boulanger. Si je décris simplement mon activité dans le sens de « ce que je fais », mon domaine d’activité consiste à la fabrication de pain. Si par contre je change mon optique et décris mon activité dans la perspective de « ce que j’apporte à mes clients » je suis plus clair à propos de ma création de valeur pour eux. La définition
de mon activité pourrait être alors : « Offrir à mes clients un voyage dans le temps et dans le monde, par la découverte des saveurs de pains traditionnels et exotiques ».
Donc, pour définir votre ou vos domaines d’actions :
Comme vous le savez certainement, le hasard contribue très peu au succès d’une entreprise. Celui qui compte sur le hasard attend… ! Celui qui s’appuie sur son travail doit l’optimiser... et pour ce faire, il faut comprendre quelles sont les éléments indispensables pour atteindre le succès dans le domaine d’activités que vous avez choisi.
Vous pouvez diviser cette recherche en quatre points :
Maintenant que vous avez sélectionné les principaux facteurs clés de succès, il est temps d’évaluer votre performance globale, c’est-à-dire une vision interne de votre capacité à atteindre le succès.
Pour chacun des facteurs, évaluez votre performance et attribuez-vous une note entre 0 (aucune performance) et 10 (performance optimale).
Finalement, écrivez dans la dernière colonne la justification de la performance, en vous posant simplement la question récurrente « mais pourquoi ? ». Ainsi, vous trouverez probablement quelques causes à vos performances les moins bonnes et les leviers de vos meilleures résultats.
Un des éléments qui peuvent « perturber » votre action est la concurrence. Il est donc indispensable de l’analyser de façon régulière. Mais comment l’analyser, quels sont les points spécifiques à regarder plus particulièrement ?
Votre travail d’analyse des facteurs clés du succès vous vient en aide. En effet, grâce à elle, vous avez défini ce qui est essentiel pour réussir dans votre domaine d’activité. Et cela vaut autant pour vos concurrents que pour vous !
Faites la liste de tous les concurrents que vous avez dans votre contexte en gardant l’esprit ouvert. N’oubliez pas que pouvez avoir :
Sélectionnez les 6 à 10 concurrents qui vous paraissent les plus « dangereux ».
Maintenant que vous avez défini des facteurs clés de succès et la liste des acteurs de votre contexte qui sont ou peuvent être vos concurrents, il devient très intéressant d’évaluer leur performance de même manière que vous l’avez fait pour vous.
Créez donc un tableau croisé avec à la verticale vos 6 à 10 facteurs clés et, à l’horizontale, une première colonne avec l’évaluation de votre performance et une colonne pour chacun de vos 6 à 10 concurrents. Pour chacun des concurrents, évaluez sa performance en relation à vos facteurs clés de succès, avec les mêmes critères que pour votre organisation.
Il se peut que pour certains facteurs clés de succès, vous ne sachiez pas quelle note attribuer à vos concurrents. Même si vous n’en avez aucune idée, car vous manquez d’informations concrètes, inspirez-vous de votre intuition et donnez-leur tout de même une note. Ensuite, réfléchissez comment vous pourrez obtenir plus d’informations pour valider votre approximation. Cette étape vous donne un cadre clair pour évaluer votre concurrence ainsi que votre niveau de connaissances sur celle-ci.
Le résultat de cette première étape est essentiellement une perception de votre présent, d’où vous vous situez et des réalités de votre contexte. Cette observation de votre terrain de jeu est facilement transposable sous la forme de tableaux, dont les données vous aideront à construire la suite.
Regardez aussi le blog de Bart Norré sur la SST: http://www.internetbusinessclub.ch/ressources/methode-sst/