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Canevas - 2ème niveau

Version imprimable

1. Introduction

Le deuxième niveau du canevas est aussi destiné à être utilisé dans une séance de remue-méninges, avec l'équipe qui portera le modèle d'affaires social.

Comme le premier niveau, il est conçu pour être imprimé ou dessiné sur de grandes feuilles de papier, ou encore projeté sur un tableau blanc, et complété progressivement par des idées ou des dessins, écrits sur des petits papiers adhésifs, post-its.

Vous pouvez accéder au fichier en PDF, au format A0 ici.

Le deuxième niveau du canevas est composé de vingt-trois blocs, détaillant les neuf blocs du premier niveau, incitant à répondre de manière plus organisée. 

Selon les motivations et l'expérience des participants et de l’organisation, le deuxième niveau peut être utilisé dans deux approches différentes :

  1. Un ou plusieurs canevas de premier niveau ont déjà été réalisés par l'équipe porteuse du modèle d'affaires et le deuxième niveau est appliqué à un cas sélectionné, ou;
  2. L'équipe des participants à la séance est déjà bien au clair sur certains aspects de son modèle d'affaires social et est accompagnée par un facilitateur qui peut les aider à commencer leur réflexion directement par le deuxième niveau. Dans ce cas, une lecture de la fiche du premier niveau du canevas est vivement conseillée, de même que le document d'introduction du deuxième niveau.

Ce travail devrait être accompli de préférence en groupe de 4 à 8 personnes, dans le but de l’enrichir par la réflexion et créativité collective.

2. Utilisation

Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations générales sur son utilisation, dans les deux cas de figure cités antérieurement. N'oubliez pas que c'est toujours une approche "large" et que d'autres outils sont à votre disposition pour analyser les questions plus en détail.

Dans les deux cas:

  • N'écrivez que des mots-clés sur les post-its, de préférence avec de gros marqueurs ;
  • Respectez le temps de parole de chaque personne apposant un post-it ;
  • Respectez les règles de base du brainstorming: pas de censure...
  • Rebondissez sur les idées et concepts présentés!

2.1 Détail du premier niveau

  • Récupérez les post-its antérieurs, écrits lors de la réalisation du premier canevas ; ou
  • Ré-écrivez les post-its, à partir des annotations faites lors de l'exercice, avec les termes appropriés ;
  • Séparez-les en neuf paquets, corrspondant aux neuf blocs du premier canevas ;
  • Projetez le canevas du 2ème niveau ;
  • Analysez chaque post-it (des 6 blocs internes du premier niveau) ;
  • Placez-le dans la subdivision du bloc d'origine, qui vous parait la plus opportune ;
  • Une fois tous les post-its déposés, concentrez-vous sur les espaces moins "peuplés" et complétez avec des réponses aux questions sous-jacentes.

2.2 Utilisation sans passer par le premier niveau

  • Procédez comme pour le premier niveau du canevas, mais en essyant de répondre d'une manière plus précise aux vingt-trois questions au lieu de neuf.

3. Signification des symboles du 2ème niveau


Contexte: environnement dans lequel le modèle d'affaires est inséré
Causes premières conduisant au(x) problème(s) central(aux)
Problème(s) central(aux) visé(s) par le modèle d'affaires
Conséquences, impacts négatifs du(es) problème(s) central(aux)
Résultats immédiats obtenus par les livrables du modèle d'affaires
Objectif(s) spécifique(s) du modèle d'affaires
Impacts globaux recherchés ou auxquels le modèle d'affaires va contribuer
Bénéficiaires directs des prestations proposées par le modèle d'affaires (usagers ne payant pas pour recevoir la prestation)
Clients directs et indirects (ayant la possibilité de payer pour la prestation, que ce soit pour l'usage propre ou pour l'usage par des tiers)
Bénéficiaires indirects, groupes diffus de la société
Mode de relation avec les usagers (bénéficiaires et/ou clients)
Canaux et moyens de distribution des prestations
Canaux et moyens de communication avec les parties prenantes
Prestations, matérielles ou intangibles qui seront mises à disposition
Activités (clés) pour la réalisation des prestations
Projets opérationnels (lorsque le modèle d'affaires travaille par projets)
Ressources temporelles, planification
Ressources matérielles, humaines, logistiques, etc.
Revenus du modèle d'affaires (entrées financières)
Structure des principaux coûts
Points de mesure des résultats du modèle d'affaires (sources de vérification)
Ensemble d'indicateurs d'évaluation des résultats
Partenaires, alliés et prescripteurs

 

L'exemple ci-dessous est le fruit d'un exercice très rapide (15 minutes) lors d'un évènement organisé par Euforia:

Instruments

Ci-dessous, vous pouvez accéder à divers instruments, tels que des affiches, des formulaires pour enregistrement les résultats du travail effectué, des diaporamas explicatifs de la démarche et divers autres:
Instrument: 
Description: 
Affiche en format A0 du canevas du modèle d'affaires social (Social Business Model) au deuxième niveau, pour un travail avec des post-its.

Prestataires

Cette section est en phase de test...
Merci de votre compréhension!

Commentaires

Merci mille fois pour tous ces outils qui facilitent le travail.
Portrait de Claude

Je le transmettrai à toute l'équipe!

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