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Portrait de Claude

On peut observer beaucoup de plans d'affaires de CREATION d'entreprise, que ce soit pour de l'entrepreneuriat classique ou l'entrepreneuriat social, qui présentent dans leur documentation, des matrices SWOT, plus ou moins bien élaborées.

Elles y sont souvent parce qu'un organisme de soutien financier, un organisme de conseil ou même la plupart des guides d'élaboration de business plan le recommandent ou même l'exigent...

Pris au pied de la lettre, c'est une pure absurdité! Comment une organisation ou une entreprise qui n'existe pas pourrait-elle avoir des forces? Et son unique faiblesse, c'est de ne pas exister!

Donc, il faut prendre la matrice SWOT sous un autre angle et changer SW - Forces et Faiblesses par quelque chose de plus pertinent.

En reprenant l'idée de lier la SWOT aux Facteurs Clés de Succès, comme le suggère Bart Norré cela devient un peu plus facile.

Premièrement renommons la SWOT de PVOT - Potentials, Vigilance, Opportunities, Threats! L'idée est de remplacer les forces par des potentiels et les faiblesses par des points de vigilance.

Prenons l'exemple d'un modèle d'affaires qui propose des compléments d'informations et des réponses à des questions sur l'éveil de la vie sexuelle pour un public cible de jeunes de 12 à 18 ans, dans le but de prévenir certaines erreurs commises par manque d'information et orientation.

Un des facteurs clés de succès, que ce soit pour notre future organisation ou celles qui existent déjà dans le cyberespace est: "Maîtrise de la communication sur les réseaux sociaux alliant langage jeune et haute réactivité".

Si notre future organisation a dans son équipe un tout jeune "community manager", très à l'aise sur la majeure partie des réseaux sociaux, elle pourra mettre dans la case "Potentiels" (ancienne "Forces"), par exemple: "Pratique et aisance dans la communication sur les réseaux sociaux".

Par contre, si elle ne comporte que des médecins ayant dépassé la cinquantaine, elle pourra éventuellement signaler dans la case "Vigilance" (ancienne "Faiblesses") le point: "Intégrer dans l'équipe des compétences de gestion de communauté de jeunes sur les réseaux sociaux".

En conclusion: si vous créez une nouvelle organisation ou entreprise, remplacez la SWOT par la PVOT !
(Potentials - Vigilance (points of) - Opportunities - Threats)
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