Une AG réussie - suite

Social Business Models: World café lors de l'assemblée générale 2015Chères et chers membres,

Après notre assemblée générale du 21 mai 2015, où votre présence fut appréciée ou votre absence regrettée, votre comité s'est réuni ce lundi 15 juin, avec deux nouveaux membres remplaçant les deux membres sortants, Latha et Jamel (le PV provisoire est accessible ICI). Voici quelques nouvelles: 

Statuts

La proposition de révision des statuts a été discutée lors de l'assemblée, et a été approuvée dans ses principes, après quelques modifications, la rédaction de la proposition pour l'article 5b devant être révisée par le comité.

Ces modifications ont été apportées par le comité et la nouvelle rédaction soumise , par voie électronique, à approbation des membres présents. Elles ont été approuvées à l'unanimité des personnes qui ont répondu (15).

La plus grande innovation fut la définition d'une cotisation annuelle choisie librement par les membres, soit financière, soit en activité bénévole pour l'association, sans valeur prédéterminée!

Vous pouvez les consulter ici: Statuts de l’association « Social Business Models »

World café (n'oubliez pas de regarder la galerie de photos)

Social Business Models - question 1 du World CaféGrâce au travail de nos égyptologues bénévoles, nous avons réussi à déchiffrer le sens approximatif des nappes couvertes de hiéroglyphes plus ou moins bien dessinés! En effet, les participants ont répondu à 3 questions, autour des tables, en notant leurs idées directement sur les nappes (en papier)... En plus du plaisir que toutes et tous vous avez manifesté à discuter, nous avons réussi à en retirer quelques orientations en rapport aux questions posées. Nous vous en présentons quelques-unes en vrac:

  • Implication de toutes et tous et contribution à la mission de l'association:
    • Donner ponctuellement de l'expertise-temps (missions)
    • Relayer les informations sur les réseaux sociaux
    • Participer des webinaires et autres évènements
    • Tester des outils, créer des guides spécifiques, développer des outils formatifs
    • Rédiger des articles (via le blog)
  • Social Business Models - question 2 du World CaféModalités de partenariat
    • Valider les valeurs, l'histoire, les motivations, la vision partagée
    • Comparer les modes de gouvernance (association versus fondation)
    • Evaluer le degré d'échange et d'intégration, ainsi que des ressources
    • Prêter attention aux contraintes techniques
    • Garder notre identité (plusieurs fois)
  • Priorités stratégiques (très difficiles à déchiffrer!)
    • Il semblerait que les deux axes formation et formateurs (via l'annuaire) soient à peu près à égalité
    • Viennent ensuite, la co-création et la diffusion des outils, avec une nécessité de coordination
    • La recherche de partenariats n'a pas été oubliée, mais semble pouvoir être conduite de forme un peu plus indépendante

Le comité s'étant réuni, plusieurs actions opérationnelles ont été définies, entre autres une distribution du "pilotage" des axes stratégiques pour les membres du comité, formant au minimum des binômes, comme suit:

  • Production / co-création des outils: Nicolas et ...
  • Annuaire des prestataires: François et Christophe
  • Formation: Elodie, Christophe et François
  • Diffusion des outils, communication et évènementiel: Claude et Franck
  • Recherche de partenariats: Arnaud et Claude

Ainsi, si vous voulez apporter votre(s) contribution(s) dans des secteurs particuliers, vous pouvez entrer directement en contact avec leurs "pilotes"!

Le PV de la réunion du comité est aussi disponible ICI.

Merci encore de votre support, enthousiasme et participation!

Le comité